Pour le plaisir de l’effort | Club Alpin Suisse CAS

Pour le plaisir de l’effort

C’est le soir, et tu es en train de réunir ton équipement pour la course prévue le lendemain. Tu ressens comme un fourmillement et, avant de t’endormir, tu parcours intérieurement ta check-list afin de ne rien oublier.

Le ciel est parfaitement dégagé, le jour est en train de pointer, et les soucis se sont envolés, car tu n’as rien oublié. Respirer l’air froid met du baume au cœur, tu peux laisser vagabonder tes pensées librement durant l’ascension. La vitesse et le rythme sont en parfaite harmonie avec ta condition – le plaisir à l’état pur.

Peu en dessous du sommet, d’imposantes gueules de baleine barrent ton chemin. Tu es en pleine possession de tes moyens et dois régler un problème avec lequel tu n’as pas compté – et tu trouves une solution. Cependant, ta partenaire est d’avis que les 50 derniers mètres ne valent pas la peine. De ton côté, pas question de renoncer, car tu connais l’exaltation que procure la conquête d’un sommet, ce sentiment grisant d’apothéose. Tu constates que la sensation qui t’envahit dans les derniers mètres est à chaque fois la même. Une fois arrivé, tu partages le frisson d’émotion de ta partenaire, qui admire le panorama. La vue plongeante sur son propre foyer et l’un des plus beaux lacs la comble de joie. Elle ne regrette pas d’avoir continué.

Ne pas abandonner est aussi un maître mot lors d’une compétition d’escalade sportive. Pour atteindre le sommet du podium, il est indispensable de rester totalement concentré sur la voie jusqu’au bout. Durant la compétition, on n’a pas le loisir d’apprécier le plaisir que procure chaque mouvement. Cependant, dès que la sortie de la voie est atteinte, toutes les émotions remontent. Elles libèrent la force d’exécuter des acrobaties ou de faire retentir un cri de jubilation dans toute la salle. On ressent le même sentiment de joie que lorsque le regard plonge du sommet sur son foyer.

Toute personne souhaitant une fois vivre des émotions d’un autre type est la bienvenue aux compétitions d’escalade sportive. Les épreuves de cette année vous sont présentées dans la présente édition.

Atteindre le sommet d’une montagne est une performance sportive. Chacun exerce ainsi à sa manière un «sport de compétition». Nos athlètes le font simplement à un autre niveau. Que leurs performances exceptionnelles soient pour vous une source de motivation!