Prémices hivernales

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen Prémices hivernales

Voici venu l' automne, une saison de transition mais aussi de caractère, qui aime souffl er le chaud et le froid. L' automne nous offre souvent quelques belles journées, derniers bains de soleil avant l' hiver. Les forêts tirent leur révérence, comme pour célébrer, avec nostalgie, la fi n de l' été dans un grand feu d' artifi ce aux couleurs chaudes. L' automne, parfois malaimé, a pourtant ses bons côtés: l' odeur des marrons chauds qui emplit les rues des cités, les tas de feuilles qui évoquent notre enfance, ou la cueillette des champignons. Mais l' automne et ses teintent grisâtres sonnent l' arrivée des

frimas hivernaux, des tas de neige à déblayer, et le moment de changer les pneus. En hiver, tout semble s' immobiliser: la nature comme les hommes. La nuit tombe si vite. Dès que le soir se penche sur l' horizon, la plupart des gens aspirent seulement à rentrer chez eux, bien au chaud. Période d' hibernation: on attend des jours meilleurs, plus doux, et on s' entoure d' une bonne écharpe. Mais certains d' entre nous aiment pourtant l' hiver. Ils attendent impatiemment les premières neiges pour s' élancer sur les pistes.

Comme « Les Alpes » tentent de satisfaire tous ses lecteurs, cette édition de novembre souffl era elle aussi le chaud et le froid. Ainsi en page 48, ils pourront s' immerger dans un monde qui a retrouvé son voile blanc. Ou ressortir leurs raquettes après la lecture de la page 41 et suivantes. Quant aux adeptes de la saison chaude, qui rêvent de plages ensoleillées et de températures agréables, la Thaïlande leur offre un dépaysement en page 36. Car pour attendre le printemps, quoi de mieux qu' un peu de lecture et une bonne tasse de thé?

Pascale Stehlin rédactrice

LE CIEL ET SES MYSTÈRES

Pourpre du soir, arc-en-ciel ou spectre de Brocken, autant de phénomènes célestes qui nous fascinent. A quoi sont-ils dus? Un peu de physique pour les expliquer Photo: Mischu Wirth

ROCHERS DE RÊVE EN THAÏLANDE

Lao Liang est un beau nom, mais pas seulement. Ce tout nouvel éden de la grimpe offre de superbes voies qui surplombent directement la mer.

36

ESC

AL

ADE

LIBRE/

CO

MPÉTITION

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback