Professeur de «nature et environnement alpins». Module de formation pour guides de montagne | Club Alpin Suisse CAS

Professeur de «nature et environnement alpins». Module de formation pour guides de montagne

Professeur de « nature et environnement alpins »

Dans le cadre de la nouvelle formation des guides de montagne, le secteur Environnement du CAS a mis sur pied, pour la première fois, avec des partenaires externes, un module obligatoire d' une semaine: « Nature et environnement alpins ». Ce jalon dans la formation des guides ne manquera pas d' avoir des retombées sur la collaboration entre le CAS et l' Association suisse des guides de montagne pour les questions touchant à l' environnement.

Dans les lignes directrices de l' Associa suisse des guides de montagne, on trouve la branche d' enseignement « Nature et environnement alpins ». Jusqu' à présent, l' acquisition du savoir en cette matière ainsi que la mise en pratique de celui-ci étaient laissées au bon vouloir des guides de montagne. Or il s' est avéré qu' une grande partie d' entre eux ne connaissaient pas ou connaissaient très mal la nature alpine, leur « lieu de travail », et ce, même après de longues années d' expérience.

Une formation large

L' image professionnelle du guide de montagne a, elle aussi, subi une transformation: si les jeunes guides de montagne veulent pouvoir exister sur un marché très réduit, ils doivent être au bénéfice d' une large formation et d' un grand professionnalisme. La maîtrise des « outils de base », savoir guider dans la montagne, ne suffit plus. Des connaissances en marketing, gestion d' entreprise, communication, dynamique de groupe, droit, mais aussi en sciences de l' envi, sont nécessaires. C' est justement dans le domaine de la nature et de l' environnement que la concurrence se fait sentir, et cela à travers les formations d' accompagnateur de montagne. Un accompagnateur de montagne formé dans le canton du Valais bénéficie par exemple de cours s' étalant sur plusieurs semaines et comprenant une partie théorique, une partie pratique ainsi que la rédaction d' un travail dans le domaine « nature, environnement et culture alpins ».

Module « Nature et environnement alpins »

L' Association suisse des guides de montagne a tenu compte de cette nouvelle situation dans la formation des guides. Dans le cadre de celle-ci, qui se présente maintenant sous forme de modules, le thème « Nature et environnement alpins » est traité par le biais d' un cours intensif d' une semaine durant la première ou la deuxième année de formation des candidats. L' Association des guides de montagne a confié l' organisation et la mise sur pied de ce module au préposé à l' environnement du CAS, Jürg Meyer, et à la biologiste et guide de montagne, Barbara Leuthold Hasler 1. Fin juin 2003,

le premier module 2 a pu être suivi avec succès par 46 participants à Fafleralp, dans le Lötschental 3. Comme une partie seulement des candidats avait inclus ce module à leur première année de formation, l' Association des guides de montagne a pu ouvrir le cours aux guides diplômés intéressés 4. Avec un détour d' une journée au nord des Alpes ( Sunnbühl-Gasterntal ) 5, le Lötschental offre une grande diversité concernant le paysage, la géologie, la glaciologie, la faune et la flore.

But atteint?

Transmettre en une semaine de larges connaissances sur la nature et l' environ alpins n' est pas possible. Après cette semaine intensive, les participants préparés et motivés ont pu acquérir une bonne base à partir de laquelle ils pourront se perfectionner, mais aussi mettre en pratique les connaissances acquises 6. Pour beaucoup, ce n' est qu' à la suite des nombreux contacts qu' ils auront avec

1 Le biologiste et guide de montagne Bertrand Gentizon s' est chargé de diriger la partie francophone du cours. 2 Une brève description du module peut être commandée auprès du secrétariat administratif du CAS. 3 Parmi les 46 participants, 24 étaient aspirants-guides, 20 étaient guides de montagne diplômés et 2 participants n' étant ni l' un ni l' autre; 35 étaient suisses allemands, 11 étaient romands. 4 Grâce au généreux soutien de la fondation « Save the Mountains », les conditions de partitipa-tion à ce cours étaient avantageuses. 5 Les Romands ont fait un détour par leur environnement proche, le Bas et le Moyen Valais. 6 Les deux documents officiels du cours sont « Lebenswelt Alpen » et « Alpen Aktiv » et servent de référence concernant le niveau de connaissance que doivent acquérir les guides.

Pédagogie expériencielle: projection de diapositives « Naturama » Le Lötschental: un endroit idéal et facile d' accès pour apprendre « l' environnement » Pho to s:

ar chi ve s J .M ey er LES ALPES 10/2003

Escalade libre / Compétition

Arrampicata libera e di competizione

Sport- und Wettkampfklettern

l' espace alpin en exerçant la profession de guide, que le savoir acquis portera ses fruits. Si la qualité de la formation des guides dans ce domaine est garantie, comme c' est le cas de l' Association des guides vaudois, on peut raisonnablement envisager de faire de chaque guide de montagne un professeur d' environ.

Importance du partenariat

Il est très positif que l' Association des guides de montagne confie ce module au secteur Environnement du CAS, car les positions de notre club et celles de l' As des guides diffèrent sensiblement en matière d' environnement. Ce cours est donc aussi une plate-forme ouverte aux discussions, pour autant que celles-ci s' en tiennent aux faits. C' est la seule manière d' apprendre à mieux se connaître et de faire disparaître les préjugés. Et enfin, la collaboration fructueuse et enrichissante entre les deux associations mérite aussi d' être relevée, ce d' autant plus que leurs points de vue divergent fréquemment.

Un cours pour les chefs de course du CAS?

Le module « Nature et environnement alpins » est en principe ouvert à tous, y compris aux membres du CAS intéressés, aux préposés à l' environnement des sections ou aux chefs de course – pour autant qu' il y ait des places libres. Dans le tout premier cours déjà, deux participants n' accomplissant pas la formation de guide s' étaient inscrits à ce module. Des discussions sont actuellement en cours afin de déterminer dans quelle mesure pourrait être offert ce cours à un public plus large. a

Jürg Meyer, préposé à l' Environnement du CAS ( trad. ) Le guide de montagne de la région Pius Henzen fait connaître le Lötschental aux participants

Compétition d' escalade de difficulté

Dans la catégorie élite, à laquelle se sont ajoutés, cette année, les membres de l' équipe nationale cadets A, on s' attend à assister, aussi bien chez les dames que chez les messieurs, à des performances de niveau mondial. La Zurichoise Alexandra Eyer et le Jurassien Cédric Lachat partent bien sûr favoris. Ils ont tous deux attirés l' attention durant cette saison avec différents résultats internationaux au plus haut niveau.

Bulletins d' inscription et information auprès de Daniela Pfister, tél. 031 370 18 31, fax 031 370 18 00, courriel daniela.pfister(at)sac-cas.ch ou sur Internet www.sac-cas.ch.

Feedback