Punta da l'Albigna, P. 2623, «Via Joker»

ie e siti nuovi

Belle escalade de fissures et de dalles; quelques lichens et vires herbeuses dans la partie supérieure, malheureusement. On obtient une jolie course d' arête en poursuivant par l' itinéraire 443 du guide jusqu' au sommet principal de la Pta da l' Albigna.

Première ascension: Jürgen Fodor et Tim Skinner, le 2 août 1995.

Cotation et horaire: 6-, le plus souvent 4 à 5 dans la partie supérieure de la face. Compter 3 h pour une répétition.

Matériel: Un jeu de rocks et un jeu de friends. Un gollot a été installé à chaque relais. Ceux-ci peuvent se renforcer à l' aide de coinceurs.

/Accès; De la cabane Albigna, descendre ( it. 430 du guide ) au sud jusqu' au lac de retenue et traverser le torrent issu du glacier dal Cantun. Par des pentes d' éboulis dans le flanc nord de la Pta da l' Albigna, puis par des traces de sente, atteindre en 45 minutes le départ de la voie.

Déroulement de la voie: Selon photo.

Retour: Du sommet du P. 2622, descendre quelques mètres au nord, puis traverser à l' E jusqu' à la brèche située à l' E du P. 2622. De là, soit prendre des traces de sente, d' abord direction S, puis W, pour rejoindre le départ de la voie, soit monter au sommet principal de la Pta da l' Albigna par l' itinéraire 443 du guide ( arête W supérieure ).

Jürgen Fodor, D-Stuttgart ( trad. )

leue Routen und Gebiete

Val Bregaglia Punta da l' Albigna P. 2623 ( arête W inférieure )

Via Joker

Région, carte et guide: Val d' Albigna, CN 1296 Sciora, guide CAS Bündner Alpen 4 - Südliches Bergeil - Disgrazia, 1992.

Situation et voie nouvelle: L' arête dite « W inférieure » mène à la tour 2622 m ( selon le guide, 2623 m ) de l' arête W de la Pta da l' Albigna et il est étonnant que la dernière édition ( 1992 ) du guide n' y signale ( à l' ouest du P. 2622 ) aucune voie. Lors d' une tentative de première, au point le plus bas de l' arête ouest, nous y avons pourtant trouvé un piton, dans une fissure-cheminée à 25 m de hauteur. On peut en déduire que cette arête W inférieure avait déjà été parcourue. La Via Joker commence à 50 m à droite et au-dessus de cette ancienne voie, dans une fissure à dülfer caractéristique. S' élever dans cette fissure, puis poursuivre à droite sur deux longueurs par des vires jusqu' à un relais. Atteindre l' arête sommitale en trois longueurs, par des gradins rocheux, en se tenant constamment sur la gauche. Dans un terrain plus facile, monter à la tour sommitale du P. 2622, bien visible de la cabane Albigna.

ibanes et bivouacs

tifugi e bivacchi

fon Hütten und Biwaks

0.

Feedback