Qualité élevée et sécurité | Club Alpin Suisse CAS

Qualité élevée et sécurité

Vous trouverez le programme de formation du CAS de l’année prochaine encarté dans cette édition de la revue «Les Alpes». Il comprend l’intégralité de l’offre en matière de cours de différents niveaux dans plusieurs disciplines des sports de montagne, laquelle se répartit sur tout le territoire national. Placées sous la direction compétente de guides de montagne, ces formations permettent aux participants d’acquérir les notions de base, aux expérimentés de les affiner et de les consolider, et aux plus chevronnés de se préparer à jouer un rôle actif dans les sections en qualité de chef ou cheffe de courses. Comme auparavant, le CAS joue un rôle très important et reconnu dans la formation des passionnés de montagne, que ce soit au niveau central ou de la section. Participer à une formation du CAS offre la garantie d’un enseignement professionnel respectueux des connaissances techniques et matérielles les plus récentes. L’utilisation systématique des manuels du CAS permet en outre une standardisation nationale des connaissances. La formation des chefs de courses, grâce à son offre constante en matière de formation continue, leur garantit un haut niveau de compétence. Celle-ci s’est aussi vue revalorisée par la nouvelle certification esa, laquelle lui confère une plus-value en termes de communication, de méthodologie et de didactique (voir article p. 33). Grâce à elle, le label Club alpin suisse, fort d’une tradition de 150 ans, néanmoins toujours en phase avec son temps, continue à incarner un niveau de qualité et de sécurité élevé.

Si la formation au CAS est à concevoir comme le début d’une carrière active au sein du club, elle ne devrait pas, à notre avis, demeurer une fin en soi. Toutes les sections sont constamment à la recherche de chefs de courses motivés et dynamiques qui se chargent de proposer des courses et des ascensions intéressantes.

Cependant, la peur d’assumer la responsabilité de la conduite d’une course en freine plus d’un à s’investir dans un tel rôle. Outre une formation technique excellente, vous trouverez dans nos cours les outils qui vous permettront d’assumer sereinement la responsabilité d’un groupe.