Que d’intolérance! | Club Alpin Suisse CAS

Que d’intolérance!

A propos des courriers de lecteurs

Je suis surprise du manque de tolérance de notre communauté envers ses propres minorités. Les critiques envers les végans, la place qu’on «doit» donner aux femmes, aux vététistes, aux personnes qui s’engagent pour le climat, entre autres, me choquent toujours un peu. J’ai toujours eu la vision idéaliste que face à la montagne, nous sommes toutes et tous égaux. Et mon expérience, que ce soit en alpinisme, en rando, en grimpe ou en splitboard, est que la montagne ne fait pas de différence, qu’on se nourrisse uniquement de manière végétarienne, qu’on soit une femme, un homme, une personne non binaire, qu’on préfère les hommes et/ou les femmes, qu’on aime la montagne à vélo, à snowboard, en wingsuit, qu’on soit un ou une habituée des grèves du climat, qu’on fréquente assidûment une mosquée, une église ou rien du tout, d’ailleurs. Ce qui compte vraiment, c’est la manière dont on la respecte et dont on l’appréhende. C’est ce qui nous lie, et je trouve que c’est important de le rappeler. La montagne n’appartient à personne et à tout le monde à la fois. Nous sommes tellement éphémères au milieu de toute cette éternité et nous débattons de savoir si les vététistes ont leur place sur les sentiers de rando et si ce n’est pas un scandale que certaines cabanes proposent des menus sans viande deux fois par semaine. Respectons-nous les uns les autres, aimons la montagne et partageons-la: nous ne nous en porterons que mieux! Je me réjouis d’ailleurs de la partager avec vous toutes et tous durant une saison d’hiver de plus que je vous souhaite excellente et en toute sécurité.