Recherches sur deux tableaux de Ferdinand Hodler

H y a juste soixante-cinq ans, le CAS et la Fondation Gottfried-Keller ont acquis deux tableaux de grand format de Ferdinand Hodler: Aufstieg et Absturz. Un groupe d' étudiants en histoire de l' art tente actuellement de répondre aux nombreuses questions liées à ces toiles et prépare le catalogue de l' exposition du mois de juin.

« Conserver ces documents importants de l' art suisse et de l' âme suisse est plus qu' un devoir national: c' est une nécessité nationale... » C' est par ces mots que le Comité central lance un appel, en juin 1934, en faveur de l' achat de deux toiles de grand format, Aufstieg ( ascension ) et Absturz ( chute ), de Ferdinand Hodler. Avec l' aide de la Fondation Gottfried-Keller, le CAS est parvenu à acquérir Ferdinand Hodler: Absturz III, 1894, 143x195 cm relation y a-t-il entre des dessins au crayon qu' on a retrouvés et cette œuvre? Peut-on reconstituer les parties manquantes en couleurs à l' aide d' ordinateurs?

Depuis l' automne dernier, les étudiants en histoire de l' art en dernière année cherchent des réponses à ces questions sous la direction du professeur Johannes Nathan. Toutes les personnes impliquées dans ce projet espèrent que la recherche de fonds qui se déroule en parallèle sera fructueuse, afin que les résultats des recherches puissent être publiés dans un catalogue et que l' exposition puisse s' ouvrir comme prévu en juin au Musée alpin suisse. Le CAS pourra ainsi poursuivre sa remarquable action culturelle commencée dans les années trente.

Urs Kneubühl, Musée alpin suisse, Berne ( trad. )

t suggestions de courses m roposte di gite öurentip

dernier, le Lauteraarhorn, se range parmi les quatre mille de la région des glaciers de l' Aar.

Feedback