Recul des glaciers : une fatalité ? | Club Alpin Suisse CAS

Recul des glaciers : une fatalité ?

Les glaciers sont une importante ressource pour les communes sur le territoire desquelles ils s' étendent. La majorité d' entre elles estiment toutefois être impuissantes pour les protéger. C' est ce qui ressort d' un sondage effectué par la Fondation suisse pour la protection et l' aménagement du paysage ( FP ) en 2007 et publié en juin. En cas de disparition des glaciers, 43 % des communes concernées craignent des répercussions négatives sur le prix de l' eau ( taxes ), 40 % sur l' alimentation en eau et 45 % sur le tourisme. Si 72 % d' entre elles s' attendent à ce que les dangers naturels augmentent si ce phénomène se produit, 22 % seulement pensent pouvoir contribuer à la protection des glaciers. La FP en conclut qu' il est nécessaire d' intensifier la sensibilisation à ce problème en Suisse. a Christoph Meier ( trad. )