Remodelage numérique

Je me suis acheté un nouvel iPhone. Utiliser mon natel par commande vocale? Evaluer ma santé avec la dernière application de santé? Payer sans espèces? Tout cela ne m’intéresse pas! Je préfère écouter sur une plateforme musicale les vieux morceaux des années 1980 du groupe de heavy metal Judas Priest. Remastérisées et remixées, ces anciennes chansons enregistrées autrefois en format analogique peuvent être appréciées aujourd’hui en numérique. Un nouveau format numérique, c’est aussi le destin qu’a connu l’arête sud-est du Hangendgletscherhorn. Cette course a été consignée sur papier pour la dernière fois en 1996, dans le Guide des Alpes bernoises d’Ueli Mosimann. Elle a été remaniée en 2018 par Marco Bomio et figure désormais sur le portail des courses du CAS. C’est à mon avis l’un des bons côtés de la numérisation: retravailler d’anciens contenus, les rendre accessibles à un large public et les conserver ainsi pour la prochaine génération (p. 22).

Le portail des courses du CAS signe-t-il la mise à mort des livres papier du CAS? Non. Je suis convaincu que le numérique et le papier peuvent coexister. Chaque format de publication a ses avantages et ses partisans. En tant que fournisseur de services pour tous les amateurs de montagne, les Editions du CAS doivent couvrir aux mieux les besoins. Contenus, politique du club et paramètres économiques jouent un rôle important dans la planification de l’offre des Editions. Après avoir analysé ces trois critères, nous voulons continuer à miser sur un riche catalogue de publications dans les domaines de la formation et de l’escalade. Pour la randonnée alpine et en montagne, le numérique et le papier coexisteront. Pour l’alpinisme et la randonnée à raquettes et à skis, nous nous concentrerons exclusivement sur le nouveau portail des courses, même si, à moyen terme, des produits imprimés verront de nouveau le jour sur la base des contenus digitaux.

Que ce soit pour les chansons ou pour les descriptions d’itinéraires, en format numérique ou pas, ce qui compte, c’est la qualité. On aura donc toujours besoin des auteurs, de leurs compétences techniques et de leur connaissance du terrain. Ils sont au cœur de toutes les offres de publication du CAS.