Rencontre 1997 des délégués à la protection de la montagne dans le Göschenertal

Tous les responsables de la protection de la montagne des sections sont invités à la traditionnelle rencontre annuelle, qui aura lieu cette fois dans le 1 Thomas Bachmann dirige le groupe de travail « Protection de la montagne » de la section de Berne; Hans Gnädinger est chef des constructions de cabane de la même section; renseignements et conseils: tél. 033/453 19 75.

La cabane Windegg, récemment reconstruite, et la Trifthütte ont été équipées d' un modèle affiné de toilettes sèches. Du chemin de la Trifthütte, vue sur le Triftgletscher, en direction de la Windegg Pays d' Uri. Une traduction allemand-français sera assurée. Outre les contacts personnels et l' échange d' in, nous souhaitons travailler principalement sur des idées et concepts concernant le projet pilote « Alpinisme et environnement » lancé par Mountain Wilderness et le CAS. Il s' agit, concrètement, de quatre domaines liés au sport et au tourisme alpins: protection de la nature et du paysage, trafic motorisé et mobilité, agriculture de montagne et production régionale, ainsi que exploitation des cabanes. Il s' agira également de découvrir le Göschenertal, qui a été choisi comme région modèle pour le projet.

Date: Du vendredi soir 17 au dimanche 19 octobre 1997.

Lieu: Göschenertal, Uri.

Programme:

Vendredi: Après-midi/soir, voyage jusqu' à Göschenen ( arrivée au plus tard à 21 h 48; un horaire sera joint au programme détaillé ). Transport par véhicule navette jusqu' à GÖ-scheneralp/Gwüest. Souper si désiré; nuit à l' hôtel de montagne de Gwûest ( famille Mattli ).

Samedi: Informations et discussion ( entre autres, programme pluriannuel, évaluation du questionnaire ), propositions, rapports des sections. Exposés sur le thème « Alpinisme et environnement » et sur le projet pilote MW-CAS. Dîner au Gwûest, puis montée à la cabane Bergsee. Le soir, séminaire par groupes sur le thème « Alpinisme et environnement ».

Dimanche: Suite et évaluation du séminaire, puis descente jusqu' au barrage. Fin du cours et transport à Göschenen pour 15 h environ.

Direction: Commission Protection de la montagne, conférenciers spécialisés, directeur du projet « Alpinisme et environnement ».

Equipement: Equipement de randonnée en montagne approprié à la saison, pique-nique du dimanche.

Prix: Voyage jusqu' à et de Göschenen, ainsi qu' une contribution de 90 fr. ( en principe prise en charge par la section ).

Inscription: Jusqu' à fin septembre au plus tard au secrétariat du CAS ( case postale, 3000 Berne 23, tél. 031/ 370 18 18, fax 370 18 00 ) avec nom, adresse et section, heure d' arrivée à Göschenen le vendredi, de même que l' indication du désir de souper ou non. Les participants qui ont l' inten de donner, le samedi, des informations sur un sujet particulier sont également priés de le signaler.

Franz Neff et Jürg Meyer ( trad.

fie du club

fi ta del club

( us dem Clubleben

souplesse quant à l' horaire de travail. Il n' est pas rare, en effet, que des séances et autres manifestations où l'on a besoin des compétences d' An Kohler aient lieu le soir ou durant le week-end.

Téléphone, réception et boutique du club Depuis début mars 1997, c' est Isabelle Köhler, sœur d' Annette, qui s' occupe de notre centrale téléphonique et de la réception. Téléphoniste de formation, elle répond chaque jour à un nombre d' appels variant entre 80 et 12O. Une bonne partie d' en eux sont des demandes de renseignements concernant nos cabanes, le programme des cours et courses ainsi que l' administration des membres. Isabelle répond par ailleurs aux questions les plus diverses sur les prestations du CAS et transmet les demandes particulières aux responsables compétents. Elle s' occupe en outre de la boutique du CAS ( par exemple, la vente d' appareils Barryvox et de guides ) et de l' envoi des insignes et des cartes de membre. Elle se charge également d' une tâche très importante dans le domaine de l' adhésion de nouveaux membres, en fournissant aux personnes intéressées des informations sur les nombreuses prestations du club, en leur adressant les documents nécessaires et en les ai-guillant sur la section concernée. C' est à elle que, de plus, on peut s' adresser pour obtenir du matériel de publicité et d' exposition. Enfin, elle est encore responsable du service d' expédition du secrétariat et de la réservation des salles de réunion.

Comptabilité Toutes les recettes et dépenses concernant l' association centrale à un titre ou à un autre sont saisies et enregistrées par notre comptabilité. Le volume annuel des paiements et des écritures tourne autour de 20 millions de fr. et exige une gestion professionnelle du domaine des comptes. Depuis 1994, la responsabilité en est confiée à Hugo Lötscher. Comptable d' entreprise HWV, il dispose des compétences nécessaires à ce travail. Il est assisté dans ses multiples tâches par Helga Leffler ( 30% ). Outre les connaissances comptables, il doit être très au fait de toutes les activités et ressorts du CAS, afin que les nombreuses transactions soient comptabilisées correctement. Les diverses tâches relevant du domaine des

Feedback