Rénovation de l’Alp Sprella | Club Alpin Suisse CAS

Rénovation de l’Alp Sprella

A propos de l’article sur la résistance à la nouvelle cabane du CAS, «Les Alpes» 9/2021

Pourquoi est-il si répréhensible que les gens s’opposent à une nouvelle cabane du CAS dans le Val Mora? Apparemment, tout le projet était surdimensionné dès le départ! Il avait à l’origine déjà dû être revu et redimensionné plusieurs fois, ce qui laisse songeur.

Le CAS et ses membres désirent une nature isolée et intacte. Pourquoi le CAS ne peut-il pas laisser cette seule vallée de montagne, le Val Mora, tranquille?

Avec pour devise «Le CAS utilise les 153 cabanes existantes, les entretient et en assure une maintenance proche de la nature», le CAS pourrait donner un signe de retenue. Et non seulement dénoncer la surexploitation des Alpes, mais la contrer et œuvrer pour maintenir le statu quo, voire le réduire quelque peu.

L’article «Approvisionnement à dos de mules» dans la même édition des «Alpes» montre que cela peut aussi se faire de manière plus naturelle. Confort dans les cabanes ou non, la retenue pourrait devenir un programme du CAS. Le club et ses membres doivent changer d’optique et donner plus d’espace à la nature. Les certificats CO2 ne sont qu’un luxe de l’ère moderne!