Retour sur l'escalade de compétition. Premier semestre 2004

Retour sur l' escalade de compétition

Le terme de la première partie de la saison 2004 a été marqué par le Championnat d' Europe ( CE ) Adultes, à Lecco, à la fin du mois de juin. D' ex résultats ont été obtenus en cette importante occasion par Matthias Müller en escalade de bloc avec un 4 e rang – une médaille manquée de peu –, par Alexandra Eyer avec le 7 e rang, et par le junior Daniel Winkler, avec un 8 e rang en Difficulté.

Leysin était, pour la première fois, le lieu de déroulement d' une compétition nationale d' escalade. Les championnats suisses d' escalade de bloc attendus avec impatience ont été organisés avec grand soin et ont enthousiasmé le public. Les athlètes et participants ont apprécié l' at très agréable, les excellentes infrastructures ainsi que la qualité des blocs préparés. Ce sont là d' importantes conditions pour des compétitions d' un haut niveau sportif dans toutes les catégories. Les plus jeunes, qui prenaient part pour la première fois à une compétition en escalade de bloc, ont surmonté les épreuves proposées avec beaucoup d' adresse et d' engagement. Ils ont montré de manière impressionnante qu' ils disposaient déjà de larges capacités d' es. Ce sont les athlètes d' élite qui, en soirée, ont permis de terminer brillamment cette compétition spectaculaire et passionnante. Stéphanie Louis, chez les Dames, et Cédric Lachat, chez les Messieurs, ont finalement pu s' imposer dans la dernière épreuve après avoir affronté une forte concurrence.

Très bons résultats en bloc au CE de Lecco Comme chaque année, les Championnats internationaux étaient vivement attendus. Une fois de plus, les compétitions ont suivi leurs propres lois et, comme bien souvent, il y a eu quelques surprises. Cette année, c' est dans la localité italienne de Lecco que la manifestation a eu lieu. Les compétitions de Vitesse, de Bloc et de Difficulté se sont déroulées une semaine durant; après de dures qualifications et des décisions enlevées de peu, les médailles ont été attribuées.

Seul Matthias Müller, d' Interlaken, a pris le départ dans la catégorie Bloc et les attentes étaient vives. Avec un excellent résultat acquis une semaine auparavant – 5 e rang à la Coupe du monde de Fiera di Primiero ( Iil appartenait donc au cercle des prétendants à une médaille. Heureusement, il était préparé à la tension et a ainsi pu, avec un 4 e rang, obte-

nir son meilleur résultat enregistré qu' ici en compétition internationale. En fin de compte, malgré sa légère déception de n' avoir pas décroché de médaille, il a reçu la confirmation qu' avec une bonne préparation et un moral fort, il lui était possible de se hisser au rang de l' élite mondiale. Ce résultat montre que la Suisse peut véritablement se mesurer avec les meilleurs et ne manquera pas de donner un nouvel élan à cette discipline.

CE Difficulté à Lecco En escalade de Difficulté, trois concurrentes et quatre concurrents avec des préparations diverses ont pris le départ. Cédric Lachat, avec ses deux médailles obtenues lors des deux premières Coupes du monde de l' année, était

Stéphanie Louis a vaincu Alexandra Eyer et Annatina Schultz en finale des Championnats suisses de bloc à Leysin Cédric Lachat a obtenu, comme en 2003 déjà, le titre de champion suisse d' esca de bloc. Les Championnats suisses se sont tenus à Leysin Pho to :m àd .FA FAG /S tef an M ic hel Pho to :m àd .FA FAG /S tef an M ic hel LES ALPES 8/2004

considéré comme un candidat sérieux à une médaille. Pour Alexandra Eyer, après trois finales de qualification ratées, il s' agissait de revenir vers les succès de l' an dernier.

Chez les Messieurs, tous les partants sont parvenus à la qualification en demi-finale. En grande finale, à la surprise générale, c' est le jeune Daniel Winkler, 17 ans, de Villars-sur-Glâne, qui s' est qualifié, et cela pour sa 4 e compétition dans la catégorie Elite. Le haut niveau de ses concurrents et la difficulté de l' itiné l' ont toutefois impressionné et il s' est finalement classé au 8 e rang, ce qui reste remarquable. Les autres participants n' ont pu dépasser la demi-finale, ce qui était en dessous des attentes qui étaient placées en eux. Cédric Lachat en particulier, s' est laissé surprendre par un passage difficile et a dû dès lors enterrer ses rêves de médaille.

Chez les Dames, Alexandra Eyer, seule demi-finaliste suisse, a obtenu un bon 4 e rang vers la finale. Elle n' a toutefois pas réussi à obtenir un meilleur classement. Une température très élevée et des prises glissantes ont finalement provoqué une finale Dames pleine de turbulences. La Suissesse a fait une chute lors d' une traction dans la partie inférieure de la paroi. Sa 7 e qualification en un an est la preuve de sa grande constance et son 7 e rang final est sans doute un très bon résultat. Après les performances de la demi-finale, une médaille aurait pu être décrochée 1. a

Hanspeter Sigrist, responsable Sport de compétition ( trad. ) 1 Tous les résultats peuvent être consultés sur http://www.digitalROCK.de; les comptes rendus de presse et les résultats des Suisses se trouvent sur http://www.sac-cas.ch, sous la rubrique Sport/Esca-lade sportive/Informations/Communiqués de presse.

Alexandra Eyer, qui a obtenu le 4 e rang lors des qualifications pour la finale, s' est hissée au 7 e rang final en escalade de Difficulté à Lecco La planification de la saison a porté ses fruits: Matthias Müller a fait sensation au Championnat d' Europe de Lecco avec son 4 e rang en escalade de bloc Surprise au Championnat d' Europe de Lecco: Daniel Winkler s' est qualifié, pour la première fois de sa carrière, pour la finale dans la catégorie Elite et a terminé au 8 e rang final Pho to :Ha ns pe te r S ig rist Pho to :Ha ns pe te r S ig rist Pho to :U rs Sc hönen be rge r

Youth et C-MAX Climbing Cup

Date Lieu Discipline Catégorie Organisateur 28.8.2004 YCC Sumiswald Vitesse CM pour Minimes, www.forum-sumiswald.ch Forum Sumiswald Cadets B + A Patrick Kühni Tél. 034 432 44 44 29.8.2004 CCC Meiringen Difficulté Adultes* www.kletterhalle-haslital.ch Kletterhalle Haslital Urs Wellauer Meiringen Tél. 079 432 70 79 5.9.2004 CCC Bellinzona Bloc Adultes* www.scoiattoli.ch Piazza del Sole Daniele Rusconi Bellinzona Tél. 079 620 89 44 25.9.2004 CCC Niederwangen Difficulté Adultes* Hanspeter Sigrist Salle d' escalade Tél. 031 982 15 16 Magnet Niederwangen 031 370 18 45 Pour obtenir de plus amples informations, s' adresser à Simon Wandeler, tél. 079 279 07 26. Le programme et les formulaires d' inscription pour les différentes compétitions sont disponibles un mois avant celles-ci sur www.sac-cas.ch, auprès du secrétariat administratif du CAS ou auprès de Daniela Pfister, tél. 031 370 18 31. Le délai d' inscription est le lundi précédant la compétition.

* A partir de 1988

Escalade sportive à l' école avec le CAS

Feedback