Rêveries hivernales dans la vallée de la lumière | Club Alpin Suisse CAS

Rêveries hivernales dans la vallée de la lumière Itinéraires classiques et nouvelles excursions dans le val Lumnezia

Riche en découvertes, le val Lumnezia ( Lugnez ) est une vallée latérale du Rhin antérieur, longue de vingt-cinq kilomètres. Elle descend d' un cirque sauvage de montagnes, dominé par les Piz Terri et Scharbode, pour déboucher à proximité d' Ilanz. Ses terrasses ensoleillées, occupées par un chapelet de villages aux églises remarquables, offrent de nombreuses possibilités de randonnées à ski dont l' une, conduisant à la Pala da Tgiern, est présentée en primeur dans cet article.

Malgré le panneau de danger d' ava et la pluie persistante, nous avons l' intention de nous rendre au Pala da Tgiern, dans le val Lumnezia. Le nom de cette montagne signifie « pelle » ou « pointe aux pâturages abrupts ». Son aspect blanc et élancé évoque un livre ouvert dont le dos se découpe dans le ciel. Le buraliste postal de Camuns, que nous questionnons au sujet de notre projet, nous montre une carte postale de la montagne en précisant que la neige qui la recouvre a coutume de descendre sous forme d' avalanche jusque dans la vallée, surtout par temps pluvieux. Nous renonçons donc à cette excursion et choisissons la baignade dans l' établisse thermal de Vals, construit par l' ar Zumthor au pied du Piz Aul.

Renaissance d' un village Le village de Vrin se situe à 1448 m d' al, de l' autre côté du plus haut sommet séparant les vallées de Lumnezia et de Vals. Sa tendance à la dépopulation est maintenant stoppée et l'on y compte même plus de naissances que de décès. Peut-être que les bâtiments de

La direction du CAS et la rédaction Les Alpes souhaitent à tous les membres du club et à leurs proches de joyeuses fêtes de fin d' année et beaucoup de bonheur pour 2003!

Départ du Muttaun, 1998 m, dans les neiges du val Lumnezia Pho to :Da niel Anke r

Gion A. Caminada y sont pour quelque chose. Les immeubles, l' abattoir et la salle à usages multiples qu' il a construits répondent en tout cas parfaitement aux besoins des habitants. De plus, ils satisfont le goût des touristes qui attendent d' un village de montagne davantage que la traditionnelle histoire de Heidi. Néanmoins, la vie quotidienne reste dure pour les villageois de Vrin. D' ailleurs, le randonneur à ski se sent presque gêné lorsqu' il dépasse un paysan qui transporte du fourrage pour ses moutons bêlant dans leur étable, tout là-haut sur la pente. Celle-ci aboutit au sommet du Piz da Vrin qui offre une vue saisissante sur tous les environs, en particulier sur le massif du Piz Aul, de l' autre côté du val Lumnezia. De ce promontoire, on s' élance tout droit dans une fantastique descente de mille cent mètres de dénivelé et de virages sans fin, pour déjà se retrouver à Vrin. Une bonne pause pour siroter une bière « Calanda » au restaurant « della Posta » est la bienvenue avant le départ du car postal.

Contraste en noir et blanc Le canton des Grisons est le pays des montagnes par excellence. En effet, le répertoire des sommets suisses de plus de deux mille mètres ne contient pas moins de trente et un « Schwarzhorn » dont la majeure partie est grisonne. Si l'on y ajoute toutes les dénominations de sommets se référant à la couleur noire, y compris les expressions françaises, italiennes et rhéto-romanes, telles que Piz Naira, Punta Negra, Piz Ner ou Tour Noir, etc., on atteint le nombre respectable de cent quatorze cimes. En hiver et au printemps, elles se revêtent d' un manteau blanc qui contraste étrangement avec leur appellation.

L' un de ces sommets s' appelle le Valser Schwarzhorn. De modeste apparence, il s' élève à proximité immédiate

Hameau de Cons: heureuse association entre l' ancien et le moderne; à l' arrière, le village de Vrin Pause bienvenue à Vrin, au restaurant « della Posta », après une descente vertigineuse de 1100 mètres de dénivellation Du Piz da Vrin, vue sur la chaîne du Piz Aul qui sépare le val Lumnezia de la vallée de Vals Pho to s:

Da niel Anke r LES ALPES 12/2002 En route vers le Piz da Vrin. Vue sur Artg Diesrut et le Piz Stgir ( au fond ) Vue prise du Piz da Vrin vers le val Lumnezia ( Lugnez, en allemand ), la plus vaste des vallées latérales du Rhin antérieur

du domaine skiable de Vals et offre deux pistes de descente. Le skieur qui choisit de se laisser glisser jusqu' à Vrin par le vallon profondément encaissé du Glenner, s' engage dans une suite de belles pentes exposées au nord et recouvertes d' inextricables taillis d' aulnes. L' autre piste, qui rejoint Vals, est également très raide. Elles sont d' ailleurs toutes deux classées « pistes noires ».

De Riein en direction du Rhin Le val Lumnezia compte aussi des itinéraires faciles et le skieur qui désire passer une après-midi sans trop se fatiguer devrait choisir le sommet du Cauma, à 2239 m d' altitude. De Riein, la montée est courte, suivie d' une descente deux fois plus longue vers Valendas. Lorsque nous nous y rendons, le car postal reliant Ilanz à Riein est rempli d' écoliers rentrant dans leurs villages et hameaux pour le repas de midi. Ils admirent sans retenue les couleurs vives de nos vêtements de ski. A Riein, une alléchante odeur de soupe supplante avantageusement celle du fumier et nous met l' eau à la bouche. Nous montons agréablement vers le sommet du Cauma qui, selon le dictionnaire étymologique romanche, signifie « pause de midi pour le bétail ». Après un départ au sec, nous traçons notre piste dans de la neige cartonnée. Dès que nous obliquons vers le nord pour la descente, nous entrons dans une poudreuse meuble; plus bas, la neige devient moins maniable et nous occasionne quelques difficultés pour virer. La pente semble sans fin jusqu' à proximité de Valendas, en bordure de la route. Devant l' absence de car postal et d' auberge, nous optons pour un pique-nique à l' en d' une grange, sous les rayons du soleil de cette fin d' après. Puis nous rechaussons nos lattes pour nous laisser glisser à travers les prairies enneigées sur les cent trente mètres de dénivellation qui nous séparent encore des gorges du Rhin ( Ruinaulta ). Un dernier virage sur le quai de la gare, à 670 mètres d' altitu, nous permet d' attraper de justesse le train qui nous reconduira à Ilanz.

Informations générales Accès De Coire à Ilanz avec les Chemins de fer rhétiques [920]. Cars postaux pour Riein [92O.50], pour Vrin [92O.40] et pour Vals [92O.45]. Le long de ce dernier

LES ALPES 12/2002 Pareil à un livre ouvert, le Pala da Tgiern se découpe dans toute sa blancheur sur le bleu du ciel

itinéraire, il y a deux lignes secondaires: l' une à destination de Pitasch [92O.46], pour l' excursion au Botta Burschina, et l' autre à destination de Camuns [92O.48], pour celle à la Pala da Tgiern.

Hébergement / offices de tourisme Il est préférable de passer la nuit à Vrin ou à Vals, car des courses postales quittent ces localités tôt le matin en direction du bas de la vallée. Hôtels à Vrin: Casa d' albiert Pèz Terri, tél.: 081 931 12 55; Casa d' albiert Tgamanada ( dortoirs seulement ) à Sogn Giusep, près de Vrin, tél.: 081 931 17 43. Hôtels à Lumbrein: Pez Regina, tél.: 081 931 11 72; pension Alpina, tél.: 081 931 15 37. Hôtels à Vals: Therme, tél.: 081 926 80 80; Garni Schynder, tél.: 081 935 15 32; restaurant Edelweiss, tél.: 081 935 11 33. Pour les logements de vacances, s' informer auprès de l' Office de tourisme ( Kur- und Verkehrsverein ) de Vals-Valsertal, tél.: 081 920 70 70, Internet www.vals.ch, ou à celui du val Lumnezia, tél.: 081 931 18 58, Internet www.vallumnezia.ch

Guides / livres / cartes Eggenberger Vital: Skitouren Graubünden, éditions du CAS. grison. Splendide descente d' un versant exposé au nord permettant, par enneigement suffisant à basse altitude, d' at les gorges du Rhin antérieur. Le canot pneumatique est inutile, car le rafting sur le fleuve n' est pas conseillé durant la saison hivernale. Difficulté: PD. 30° sur une dénivellation de 220 m. Quelques buissons par endroits. Si la descente par le versant nord est déconseillée en raison du danger d' avalanche de plaques de neige, emprunter les autres pistes de descente plus sûres, de difficulté F+.

Durée / dénivelé / exposition Montée et descente: 2 h 1/2 chacune. Montée: 970 m, descente 1570 m. Montée à l' ouest, descente au nord.

Montée De Riein ( 1270 m ), prendre la route d' alpage au nord-est, puis un chemin de randonnée, et de nouveau la route d' al jusqu' aux chalets de Darmasal; obliquer à l' est et monter partiellement en forêt à l' Alp da Riein ( 1882 m ); suivre l' épaulement, tout d' abord en pente douce, puis nettement plus raide, avant d' arriver au sommet ( 2239 m ).

Blumenthal/Caduff/Casaulta/Schmid: Kulturführer Val Lumnezia und Vals, ISBN 3-9522019.

Fundaziun da cultura Val Lumnezia, Casti de Mont, 7144 Vella, tél.: 081 931 33 30.

Geo Spezial Schweiz 2/2002: important article sur Vrin.

CN 1: 50 000 256 S Disentis, 257 S Safiental; CN 1: 25 000 1213 Trun, 1214 Ilanz, 1215 Flims, 1233 Greina, 1234 Vals.

Equipement / saison propice aux sports d' hiver Equipement classique pour la randonnée à skis. Des crampons peuvent se révéler utiles pour la montée au Schwarzhorn. Saison idéale pour les excursions: de décembre à mars. Prolongation possible jusqu' au début du mois d' avril dans le haut des vallées. Pratique du ski alpin et snowboard à Vals et à Vella, avec liaison vers Obersaxen.

Itinéraires

Cauma, 2239 m Caractéristiques / difficultés Jolie traversée d' une petite zone montagneuse de la partie la plus septentrionale du massif de l' Adula, dans l' Oberland

LES ALPES 12/2002 Joyau historique de Vattiz, la chapelle Sontglacau e Sogn Valentin A découvrir: la randonnée à ski au Pala da Tgiern, la « pointe aux pâturages abrupts » Pho to s:

Da niel Anke r

Descente Partir vers Dutjer Alp ( 2032 m ) en tirant légèrement à droite au début; descendre à travers la forêt un large couloir peu boisé par endroits, jusqu' à l' altitude de 1750 m; se rendre au hameau d' Ober Dutjen ( 1501 m ) en tenant sa gauche par un terrain assez plat et par une succession de clairières; légère remontée sur une éminence arrondie; traverser les pâturages autour d' Unter Dutjen jusqu' à l' endroit où la route de montagne entre à gauche dans un raidillon boisé ( 1120 m environ ); suivre la route ( en portant éventuellement ses skis ) jusqu' aux pentes nord bien dégagées; descendre par Runcalina, Prada et Cardinals qu' à la gare de Valendas-Sagogn ( 669 m ); train pour Coire ou Ilanz ( Chemins de fer rhétiques ).

Le Botta Burschina ( 2104 m ) et le Fil ( 2180 m ) Caractéristiques / difficultés Ce sont deux bosses de l' arête occidentale assez escarpée du Piz Grün, second plus haut sommet du massif de Signina. « Fil » signifie arête, « botta », colline et « burschina », buisson de genévriers. Ces termes décrivent de manière adéquate cette excursion composée de superbe pentes skiables, dominées par une arête sur laquelle s' éparpillent quelques buissons et arbres. A cela s' ajoute la belle vue plongeante sur Ilanz. Difficulté: PD+. Tout en haut, au Fil, pente de 31°, assez exposée; sur toute la partie supérieure, versant skiable étroit. Durée / dénivellation / exposition Montée: 3 h, descente: 1 h 1 / 2. 1180 m de dénivelé, remontées comprises. Exposition à l' ouest.

Montée / descente De Pitasch ( 1060 m ), monter au nord-est par la petite route conduisant à des chalets de vacances; gravir les pentes exposées au nord, en direction de Runca; longer la lisière inférieure de la forêt d' Uaul Verd; suivre la route d' accès qui mène à une grande clairière; monter vers le nord-est sur un épaulement peu marqué; se rendre par une suite de couloirs boisés au point 2019 m sur l' arête nord-ouest; la suivre jusqu' au Botta Burschina ( 2104 m ); descendre vers un ensellement ( 2075 m ); se diriger par une pente se rétrécissant et s' accentuant vers le haut, jusqu' au sommet ouest bien dégagé du Fil ( 2180 m ). Même itinéraire pour la descente.

Pala da Tgiern, 2279 m Caractéristiques / difficultés C' est la montagne enneigée la plus visible à l' horizon d' Ilanz, en direction de Lumnezia. Splendide aventure à ne conseiller que par conditions parfaitement sûres. Difficulté: AD. 37° sur 160 m de dénivelé de l' épaulement nord, 35° de pente moyenne sur 260 m de dénivelé dans la descente par le dièdre nord-ouest, avec des tronçons à 40°. Attention

aux corniches de neige le long de la croupe nord et sur l' arête menant au sommet.

Durée / dénivellation / exposition Montée: 3 h, descente: 1 h. 1100 m de dénivelé. Exposition au nord-ouest. Montée / descente De Camuns ( 1171 m ), monter en direction du sud; emprunter la petite route d' accès à Alpetta; biaiser à droite en montant à travers les pâturages jusqu' à l' épingle à cheveux; reprendre la petite route jusqu' à Plantialas, à travers le Uoal la Punt et au-dessus du ravin du Val da Camuns; monter jusqu' au dernier chalet; prendre de biais à gauche par le Val da Camuns et continuer jusqu' à la croupe nord ( point 1994 m ); de là, poursuivre jusqu' à Pala da Tgiern ( 2279 m ). Même itinéraire pour la descente, ou

Montée au Valser Schwarzhorn. Trente autres sommets, la plupart dans les Grisons, portent également cette dernière dénomination Pho to :Da niel Anke r LES ALPES 12/2002

passer directement par le dièdre nord-ouest, ou encore par l' arête nord-ouest jusqu' à 2100 m d' altitude et prendre ensuite à droite. Rejoindre plus tard la petite route par la partie supérieure du Val da Camuns.

Muttaun, 1998 m Caractéristiques / difficultés Le Muttaun constitue le contrefort septentrional du massif du Piz Aul qui sépare nettement le val Lumnezia de la vallée de Vals. Le village de Surcasti se dresse sur son extrémité nord. Excursion envisageable par mauvais temps, car la forêt s' étend assez haut, mais bonnes conditions de neige et de visibilité indispensables pour le parcours au voisinage du sommet. Difficulté: PD+. Domaine skiable étroit.

Durée / dénivellation / exposition Montée: 3h, descente: 1h. 1020 m de dénivelé. Exposition au nord.

Montée / descente Départ de Surcasti ( 978 m ), que l'on peut éventuellement atteindre à pied d' Uors ( 932 m ); se diriger vers le sud en direction de Schumials par des pentes assez douces; passer par les clairières de Saluns; à 1520 m d' altitude environ, prendre à main gauche le sentier d' été et le suivre à travers des couloirs boisés qu' à un chalet sur un replat ( 1735 m ); gravir les paliers de l' arête nord jusqu' au premier sommet du Muttaun ( 1998 m ). On peut atteindre, après un ou deux raidillons, les points 2036 m et 2075 m ( parcours plus difficile ). Même itinéraire pour la descente.

Schwarzhorn, 2944 m Caractéristiques / difficultés Randonnée extrême à n' entreprendre que par excellentes conditions. A partir de Vrin, 1000 m de dénivellation par de magnifiques pentes à l' ombre, se terminant par une déclivité brutale. Autre possibilité: prendre le versant dominant Vals. Là aussi, le versant a quelques degrés de trop pour le simple pistard. Difficulté: D-.

Durée / dénivellation / exposition Montée: 1 h 1/2, descente: 3 h. Montée: 480 m, descente: 1590 m. Montée à l' est, descente au nord.

Montée / descente De Vals/Valé ( 1271 m ), prendre les téléskis de Gadenstatt ( 1805 m ) jusqu' à la cabane du Dachberg ( 2502 m ); descendre quelque peu vers le nord et remonter sur un replat ( point 2662 m ) en passant par Faltschona et en longeant un ruisseau; couloir à 40° conduisant à un ensellement ( 2840 m ); monter au Schwarzhorn ( 2944 m ). Descente sur Vrin: pentes exposées au nord jusqu' à un replat ( 2450 m ); tirer nettement à gauche et descendre à l' ouest d' un ruisseau par une pente de 32° sur 120 m de dénivelé jusqu' au point 2227 m; atteindre l' alpage de Patnaul; de là, suivre approximativement le chemin d' été dans un sous-bois et aller, par des endroits exposés au-dessus de profonds ravins, jusqu' à l' éminence de Pardatsch; chemin et petite route jusqu' au pont ( 1374 m ); remontée sur Vrin ( 1448 m ).

Piz da Vrin, 2563 m Caractéristiques / difficultés C' est la randonnée à ski la plus appréciée du val Lumnezia; vastes pentes bien ensoleillées, offrant de nombreuses possibilités de descente. Initiation parfaite au plaisir des balades à ski. Difficulté: PD. Quelques courtes pentes jusqu' à 30°. Celle menant au sommet est un tout petit peu plus raide et on la grimpe souvent à pied. Danger réduit d' avalanches si l'on choisit soigneusement ses pistes ( quelques endroits critiques seulement ).

Durée / dénivellation / exposition Montée: 3 h 1/2, descente: 1h. 1120 m de dénivelé. Exposition au sud-est.

Montée / descente De Vrin ( 1448 m ), remonter la vallée par la route en direction de Cons ( 1477 m ); monter de biais, toujours vers l' amont, jusqu' à Foppa, puis direction nord-ouest jusqu' à la crête de Stavel Liung; raidillon menant aux chalets de Puozzas ( 2221 m ); longer l' arête sud-est, puis cheminer sur cette arête jusqu' au Piz da Vrin ( 2563 m ). Même itinéraire pour la descente.. " " .Variante: raccourci de Vrin par Prada, alpage de Dado, Stavel Sura, point 2381 m, et un raidillon de 35° environ, au-des-sous de la pointe nord; difficulté: AD-; danger d' avalanches de plaques de neige à proximité du sommet.

Du Scharls, 2467 m, au Piz Val Gronda, 2819 m Caractéristiques / difficultés Itinéraire peu fréquenté des contreforts septentrionaux du massif de l' Adula, conduisant du val Lumnezia, romanche et catholique, à Obersaxen, alémanique et réformé. A parcourir par bonnes conditions d' enneigement seulement. En cas de doute, il vaut mieux se contenter de l' excursion au Scharls, éminence arrondie et peu visible, mais point culminant de la montagne de Gren qui a également donné son nom à cette randonnée. Difficulté: F pour le Scharls, peu sujet aux avalanches; AD+ pour la traversée vers le Piz Val Gronda, car la descente sur l' ubac comporte des vires exposées et inclinées jusqu' à 35°. La descente du Piz Val Gronda comporte également des pentes abruptes.

Durée / dénivellation / exposition Lumbrein-Scharls: 3 h; Scharls-Piz Val Gronda: 2 h 1/2; Piz Val Gronda-Meier-hof: 2 h. Montée: 1080 + 570 m = 1650 m, descente: 220 m + 1540 m = 1760 m. Montées à l' est, descentes au nord.

Montée / descente De Lumbrein ( 1405 m ), remonter la vallée jusqu' à l' épingle à cheveux ( point 1391 m ); se diriger vers le nord le long d' un chemin d' alpage sur la crête orientale; de là, continuer à Alp da Lumbrein et Um Su ( 2363 m ) pour arriver à Scharls ( 2467 m ). Dès ce point, les difficultés commencent; descendre vers le sud-ouest sur un ensellement ( point 2357 m ); remonter un peu sur l' arête; descendre à droite sur une vire dans une pente raide et traverser des bancs de rochers; se diriger vers la gauche, à plat et en situation exposée; au-delà d' un couloir, forte descente dans le fond de la vallée ( 2250 m environ ); remonter vers le nord-ouest; au-dessus d' une déclivité exposée au sud, remonter une pente de 30° vers l' ensellement entre Schafchopf et le Piz Val Gronda; poursuivre à gauche jusqu' au sommet ( 2819 m ). Descente: revenir à l' ensellement ( 2714 m ); plusieurs pentes assez raides vers le nord-est jusqu' au Blausee et à Planggen; à droite du ruisseau, pente escarpée qu' au sentier muletier; le suivre vers l' aval par Falmenboden ( 1722 m ), puis poursuivre à droite du ruisseau de Gren où l'on atteint une route plus importante; à droite encore, et finalement, après avoir quitté la forêt, descendre vers le nord-est à travers champs jusqu' à une large route; la suivre jusqu' à Meierhof/ Obersaxen ( 1281 m ); autocar postal pour Ilanz [92O.35]. a

Daniel Anker, Berne ( trad. ) LES ALPES 12/2002

Alpinisme et autres sports de montagne

Alpinismo e altri sport di montagna

Alpinismus, Berg-u.a.. Sportarten

Feedback