Revue «Les Alpes» et son contexte (La -).

les remerciements du nouveau CC Bàie et, nous l' espérons, des lecteurs. La revue Les Alpes fait face à un paysage médiatique dans lequel la durée de lancement d' un nouveau produit, le nombre de lecteurs et, directement liée à cela, la dimension commerciale de la sensation et du scandale jouent un rôle très important. Il en résulte, souvent, le gonflement délibéré de sujets, accompagné de polémique et de simplifications superficielles, ce qui place le public dans une situation ambiguë: d' une part, il ressent de l' indignation, de l' amertume, il est un peu déboussolé et, en même temps, il en « veut toujours plus ». Nous ne voulons ni ne pouvons nous aventurer sur ce terrain très peu sûr. Les Alpes est et reste une revue de club, le forum du CAS. Mais nous voulons aussi présenter à l' extérieur une carte de visite encore plus belle qu' auparavant. De même, nous souhaitons traiter dans notre revue de la diversité de nos activités sportives et culturelles, à leur juste valeur et dans tout l' éventail des formes qu' elles prennent aujourd'hui. Elle doit servir ce petit monde coloré et, par conséquent, être le porte-voix de tous ceux qui s' identifient à l' alpi au sens le plus large.

Pour satisfaire à ces exigences, une bonne dose de créativité est nécessaire. Une créativité que nous sommes convaincus de pouvoir trouver dans le CAS.

Bernhard Rudolf Banzhaf, chef des publications du CC Bale ( trad. )

Edito

4

anal

La revue Les Alpes et son contexte

Le chemin conduisant à un but peut être parfois caillouteux, raide, poussiéreux. Mais une fois franchie la zone des obstacles, le combat, le plus souvent, cesse. On est doublement réjoui par la vue qui s' élargit à nouveau - et les efforts et autres vents contraires sont vite oubliés.

Il en est allé de même pour l' élabora de la nouvelle présentation des Alpes, qui n' a pas toujours été simple ni exempte de détours. C' est pourquoi nous sommes très heureux de vous présenter déjà le deuxième numéro de notre revue sous sa nouvelle forme. Mais vouloir en récolter les lauriers contredirait décidément la typique modestie bâloise - même s' ils nous revenaient. Ce qui n' est pas le cas: le mérite de ce travail appartient à nos prédécesseurs du CC Jaman, à la commission de la revue et aux rédacteurs, qui ont fait preuve de persévérance et d' endurance. Ce qui mérite Le chemin conduisant au but peut être raide et caillouteux; mais une fois les difficultés vaincues, on est doublement réjoui par la vue qui s' élargit! Mer de brouillard au-dessus du lac de Thoune

lours centraux let semaines du CAS

lorsi centrali e settimane del CAS

Zentrale Kurse ind Tourenwochen

a

Programme des cours et des courses du CAS 1996

Plus de 150 offres, pour toutes capacités Cours de formation d' alpinisme d' été et d' hiver / Semaines de courses pour alpinistes et randonneurs / Cours d' escalade sportive / Cours de formation de moniteur J+S / Camps d' alpi juvénile.

Nouveautés: Cours d' alpinisme en famille, excursion spelèo, randonnée à raquettes.

Programme 1996 des cours et des courses du Club Alpin Suisse On obtient le programme 1996 gratuitement auprès du Secrétariat du CAS, case postale, 3000 Berne 6, tél. 031/351 3611, fax 031/3526063.

NPA/Lieu:

Cours centraux et semaines du CAS « a.

Familienbergsteigen: Lager « Eltern + Kinder » CC 96960 Datum: 22.7. bis 26.7.1996 ( Montagnachmittag bis Freitagnachmittag ) Leitung: Ruedi Meier, Auvernier Verpflegung: Halbpension Unterkunft: Lidernenhütte SAC Teilnahmebedingungen: Familien ( ein oder zwei Elternteile ) mit einem oder mehreren Kindern im Alter von 6 bis 11 Jahren. Die Eltern sollten über eine gewisse Erfahrung im Bergsteigen/Bergwandern oder Klettern ( Grundbegriffe der Seilhandhabung ) verfügen. Kinder mit guter Gesundheit und altersentsprechender Entwicklungsstufe Programm: Ausbildung für Familienbergsteigen durch Bergführer und Spezialisten. Dazu Ausflüge, teils gemeinsam, teils Eltern und Kinder getrennt. Während der Freizeit betreuen die Eltern ihre Kinder ( mit Unterstützung durch die Kursleitung ).

Kosten: Fr. 56O. für Erwachsene ( Nichtmitglieder + 3O. ), Fr.23O.für Kinder Teilnehmerzahl: Max. 24 Personen Anmeldung: bis 22.4.1996 an die Geschäftsstelle des SAC, Postfach, 3000 Bern 6 Alpinisme en famille: cours pour parents CC 96962 Date: Du vendredi après-midi 26 au dimanche soir 28 juillet 1996.

Direction: Ruedi Meier, Auvernier NE.

Subsistance: Demi-pension.

Logement: Cabane CAS Lidernen ( accès par Sisikon UR ).

Participation: Pères et/ou mères d' enfants dès environ 6 ans, au bénéfice d' une certaine expérience de l' alpinisme, de la randonnée en montagne ou de l' escalade ( notions de base du maniement de la corde ).

Programme: Enseignement ( donné par des guides et des spécialistes ) de la pédagogie et de la technique alpine relatives à la pratique de l' alpi en famille.

Prix: 280 fr. ( non-membres: 295 fr. ).

Effectif: Maximum 8 participants. En cas de trop forte demande, une seule inscription par famille sera prise en compte.

Inscription: Jusqu' au 22 avril 1996 au secrétariat du CAS, case postale, 3000 Berne 6.

dations et organisa-ions internationales

lelazioni e organizzazioni internazionali

Internationale Beziehun-jen und Organisationen

Feedback