Rolf Zurbrügg nouveau chef de discipline. Ski-alpinisme 2005/2006

Rolf Zurbrügg nouveau chef de discipline

Le Bernois Rolf Zurbrügg ( 34 ans ), sportif émérite, vient d' être nommé chef de discipline de la branche ski-alpinisme, poste nouvellement créé au sein du Swiss Team. Portrait.

Rolf Zurbrügg n' est pas un inconnu dans la sphère sportive, spécialement hivernale. Le natif de Kandersteg ( BE ) a fourbi ses armes dans le ski de fond. Enrôlé dans le corps des garde-frontières, il a notamment glané deux médailles ( argent et bronze ) dans les relais du 410 km, ainsi qu' une autre médaille de bronze, individuelle celle-là, sur 50 km. En ski-alpi-nisme, le Bernois a enlevé quelques courses de Coupe de Suisse ( Diamir Race, Stoss et Muveran, entre autres ), le Trofeo de la Mezzalama en 2003, et terminé Sébastien Epiney et Jean-Daniel Masserey lors de l' Ovronnalpski, le 3 avril 2005. A l' arrière, le Mont-Blanc Photos: Gér ar d Ber thoud Calendrier des compétitions 2006 Coupe suisse Columbia 8 janvier 2006 Nendaz/VS, Championnat suisse de Vertical Race individuel 14 janvier Tête de Balme/VS équipe 28 janvier Valerette/VS, Championnat suisse individuel 4 février Pizol Altiski/SG individuel 12 février Gastlosen/FR équipe 19 février Grimmirace ( ex-Diamir)/BE, Championnat suisse équipe 19 mars Tris Rotondo Airolo/TI équipe 2 avril Trophées du Muveran/VD, manche Coupe du monde équipe 9 avril Bivio/GR individuel Coupe romande des nocturnes individuelles ( hors Coupe suisse ) 23 décembre 2005 Trophée de Verbier ( sans raquettes ) 6 janvier 2006 Backcontry-Contest Torgon/VS 13 janvier Berneuse–Leysin/VD 20 janvier La Tzoumaz–Mayens de Riddes/VS 27 janvier La Roche–La Berra/FR 3 février Monts d' Oex 16 février Mont Noble–Nax/VS La Coupe romande des nocturnes comprendra sept courses. Contrairement à la saison écoulée, le classement final n' entrera plus en considération dans la Coupe suisse. L' épreuve du 8 janvier à Nendaz ( voir calendrier Coupe suisse ) décernera un titre spécifique de champion de Suisse de la Vertical Race, respectant ainsi la volonté de la commission de Ski-alpinisme de s' aligner sur les pratiques européenne et mondiale.

brillant 3 e, en 6 h 45, de la Patrouille des Glaciers 2004 aux côtés de ses pairs douaniers Rico Elmer ( double champion du monde en 2004 au val d' Aran ) et Damien Farquet. Membre des cadres A du Swiss Team jusqu' au terme de l' hiver 2003/2004, il s' est classé 2 e du palmarès final de la Coupe de Suisse au terme de cette même saison 2004.

Depuis la mi-novembre 2005, Rolf Zurbrügg fonctionne en qualité de chef de discipline du ski-alpinisme. Un poste nouvellement créé par le Club alpin suisse ( l' organe faîtier ) qu' il occupera à 30 %, à côté de sa charge de garde-frontière à la gare d' embarquement de Brigue. Ayant travaillé à Brigue justement et au poste de douane du Grand St-Bernard, il est à l' aise en français. Le Bernois chapeautera les sélections nationales ( actifs et relève ) et travaillera en étroite collaboration avec l' entraîneur national Jean-François Cuennet ( Bulle ) et le Bagnard Guy Richard, responsable de la relève.

Centre régional d' entraînement

« Nous devons établir un concept de développement pour les jeunes, concept que nous présenterons à Swiss Olympic, et concevoir un centre régional dans un lieu à définir, notamment pour l' organi de camps d' entraînement », projette le nouveau chef de discipline. Quant aux objectifs, Rolf Zurbrügg les formule sous forme de planification à moyen et long terme: « Nous voulons renforcer l' équipe nationale. Et ce vœu passe inévitablement par la consolidation des structures et la formation d' en pour la base. Dans le ski-alpi-nisme, il est extrêmement difficile d' éta des plans d' entraînement, sachant qu' une course peut durer aussi bien une trentaine de minutes ( Vertical Race ) que six heures. » a Gilles Liard, Sâles Laetitia Currat et sa coéquipière Séverine Pont lors des Championnats suisses Alpiniski 2005 à Salvan VS où elles obtinrent la 3 e place Rolf Zurbrügg est le nouveau chef de discipline de ski-alpinisme. Il s' attachera particulièrement à développer le côté sportif du ski-alpi-nisme et à soutenir l' équipe nationale. L' organisation des compétitions nationales reste du ressort de la commission de Skialpinisme Christian Pittex et Pierre-Marie Taramarcaz dans la rude montée du Mont Coin, lors de la troisième étape de la Pierra Menta, le 12 mars 2005

P O R T F O L I O D E S A L P E S

Escalade sur glace: Samuel Zeller dans le Rosenlauital, Meiringen. A l' arrière, la grande Scheidegg Photo: Thomas Ulrich, Interlaken En montant au col de Contraix ( 2745 m ), massif des Encantats, Pyrénées espagnoles Photo: Mario Colonel, Servoz ( F ) Sascha Schmid s' adonne au freeride et profite des dernières lueurs du soleil sur le Feegletscher près de Saas Fee Photo: Rainer Eder, Zurich Thermiques du soir dans les Alpes grisonnes: Schijenzan au-dessus de St. Antönien à Rärikon Photo: Andreas Busslinger, Baar Cheval errant aux alentours du lac Pangong Tso, à la frontière indo-tibétaine, au Ladakh Photo: Patrice Schreyer, Outdoorphotography Obstination végétale dans la roche. Port de Stykkisholmur, Islande Photo: Pierre-Alain Treyvaud, La Tour-de-Peilz Les photos de couverture sont la vitrine d' une revue. A plus d' un titre, elles déterminent son image: elles sont la porte d' entrée, l' image de marque, l' accroche et l' expression de la publication. Et Les Alpes ne font pas exception à la règle.

2005 était l' année du sport. En conséquence, les couvertures étaient consacrées aux différents sports de montagne: de l' escalade de glace à la randonnée à skis en passant par le freeride, la marche, le kayak, l' alpinisme, le parapente, le trekking et l' escalade en Croatie. La diversité des paysages, des roches et des ambiances faisait écho à celle des sports qu' on peut y pratiquer. L' action alternait avec des

Feedback