Saison d’hiver couronnée de succès | Club Alpin Suisse CAS

Saison d’hiver couronnée de succès

L’équipe nationale de ski-alpinisme CAS a fait le ménage aux Championnats d’Europe. La relève est prête.

Une saison intensive de courses de ski-alpinisme s’est achevée avec la Swiss Ski Mountaineering Night à Charmey. Martin Anthamatten1 a été sacré meilleur athlète. Il s’est classé à la 5e place des Championnats du monde. Mireille Richard2, d’Evionnaz, a été élue meilleure athlète de la saison. Elle est devenue cet hiver championne d’Europe de sprint (individuel) et de relais en compagnie de Séverine Pont Combe et Emilie Gex-Fabry. Elle s’est également adjugé le bronze dans les courses verticales et individuelles en catégorie Espoirs.

Avalanche de médailles

Martin Anthamatten a décroché cinq médailles pour l’équipe nationale de ski-alpinisme CAS aux Championnats d’Europe : de l’or dans le relais en compagnie de Yannick Ecoeur, Marcel Theux et Alan Tissières ; trois médailles de bronze (courses verticales, individuelles et par équipes) ; argent au combiné. Chez les Dames, Séverine Pont Combe3 a remporté la médaille d’or du combiné. Les Championnats d’Europe de Pelvoux en France ont constitué le point culminant de la saison pour les Suisses avec huit médailles d’or, cinq d’argent et dix de bronze.

Popularité de la Coupe suisse

3200 sportifs ont pris part à au moins une des dix compétitions de la Coupe suisse. Le Gruérien Didier Moret4 a remporté la victoire au classement général.

Pour la première fois, des relais se sont déroulés lors des trois compétitions des Championnats suisses. Flavio et Iwan Arnold, de Simplon Dorf, ont remporté l’argent dans la catégorie Espoirs.

La Suisse a aussi participé aux quatre courses de Coupe du monde qui se sont déroulées en Italie, dans la principauté d’Andorre et en Norvège. Outre la 5e place de Martin Anthamatten, Yannick Ecœur s’est aussi hissé en 8e position. Chez les Dames, Maude Mathys5 s’est distinguée comme meilleure Suissesse avec son 3e rang. Pour une première saison en compagnie de l’équipe nationale, la Romande a même dépassé Marie Troillet (4e rang) et Emilie Gex-Fabry (5e rang). Du côté de la relève, Jennifer Fiechter (Juniors filles, U20) et Thomas Corthay6 (Cadets, U20) ont permis à la Suisse de remporter la victoire. Ce dernier a aussi décroché la distinction de « Rookie de l’année 2012 ».

Tempêtes, chaleur et démissions

La Pierra Menta et la Patrouille des Glaciers n’ont pas bénéficié d’une bonne étoile. Martin Anthamatten a dû abandonner à la Pierra Menta et une tempête de foehn ainsi que la chaleur ont provoqué l’interruption de la PDG. Enfin, une ultime ombre au tableau de cette saison : Rolf Zurbrügg, chef de discipline Ski-alpinisme du CAS, a donné sa démission. Cet ancien skieur de fond d’élite s’est beaucoup engagé durant les sept dernières années pour la professionnalisation du ski-alpinisme. Sébastien Nicollier, entraîneur de la relève, a également donné sa démission.

Florent Troillet a en revanche repris la compétition. L’athlète suisse de ski-alpinisme le plus couronné de succès à ce jour veut remettre ça la saison prochaine.