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Sauvteurs alpins équipés de miniturbines

Pour le sauvetage alpin en terrain difficile d’accès, le sauveteur est souvent descendu de l’hélicoptère sur le lieu de l’accident à l’aide d’un treuil. Ces missions peuvent être dangereuses à cause des avalanches, des chutes de pierres ou du vent. Les opérations de sauvetage sur treuil ou sur longline, pouvant atteindre 200 mètres de long, requièrent en outre une grande expérience.

La Haute école spécialisée des Grisons a donc lancé un projet de recherche visant à développer un prototype pour un nouveau type de système de châssis de sauvetage. Selon la description du projet, il s’agit d’un module sur le crochet du treuil de l’hélicoptère qui peut manœuvrer le sauveteur vers une victime d’accident au moyen de propulsions latérales. L’hélicoptère n’aurait plus à voler aussi près d’une paroi rocheuse et l’équipe de sauvetage pourrait être acheminée vers le lieu de l’accident à l’aide de miniturbines et de capteurs de position. Des distances de sécurité plus grandes pour l’hélicoptère ouvriraient de nouvelles possibilités. Des missions par mauvaise visibilité seraient par exemple concevables à l’avenir à l’aide d’un pilote automatique. Le projet de recherche est financé par la Haute école spécialisée des Grisons, avec le soutien consultatif du Secours alpin suisse SAS et de la Rega.

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