Scarpa Maestrale/Gea | Club Alpin Suisse CAS

Scarpa Maestrale/Gea

Bonne chaussure polyvalente, qui convient aussi aux pieds plus grands/largesRapidement sensation d’humidité dans le chausson

Descente: La Scarpa Maestrale est depuis longtemps une classique de randonnée à skis. Au test du flex, à des températures négatives, elle affiche des valeurs similaires à celles de la chaussure de freetouring K2 Mindbender 120. La progressivité est équilibrée et permet un guidage harmonieux du ski. Au test pratique, la chaussure était cependant un peu rigide, ce qui est dû au flex relativement faible avant que la coque bloque le mouvement vers l’avant. Mis à part cela, la chaussure soutient bien le pied et permet de skier fort et agressif.

Montée: Outre de bonnes propriétés pour la descente, la Maestrale affiche aussi de très bonnes performances dans les montées raides. Son débattement de 60° (indication du fabricant) permet une liberté de mouvement importante pour un modèle polyvalent de freetouring. Vu ses performances à la descente, le poids de 1440 grammes est correct.

Forme/confort: La chaussure offre un volume relativement important et convient donc plutôt aux pieds assez larges. En fermant les boucles, on réduit le volume surtout au niveau de la cheville et du cou-de-pied. La boucle du milieu permet de bien tenir le pied vers l’arrière et de bien le maintenir au niveau du talon. Lors du test pratique, la languette du chausson était source de pression pour les skieurs avec un cou-de-pied haut. Le chaussage requiert un peu d’exercice et de patience, étant donné que la languette plastique de la coque ne peut être que modérément rabattue sur le côté. Comme pour la Scarpa F1, le chausson absorbe peu d’humidité, ce qui produit rapidement une sensation d’humidité dans la chaussure quand on transpire. Pour la Maestrale aussi, des chaussettes avec une bonne gestion de l’humidité constituent un avantage. Pour ce qui est du séchage, elle s’en sort cependant bien. Il est pénible de mettre en place le chausson et de l’enlever de la coque.

Conclusion: Une chaussure polyvalente avec des qualités de freetouring et un volume généreux qui séduit tant à la descente qu’à la montée.

Groupe cible/domaine d’utilisation: Randonneurs polyvalents qui entreprennent aussi des montées plus longues et plus exigeantes, mais veulent en même temps une chaussure qui les soutienne dans des descentes rapides. La Maestrale s’associe idéalement avec des skis de randonnée et de freetouring modérément larges à larges.

Feedback