Schlagintweit et l'Himalaya (Les frères -)

Le Musée alpin de Munich présente une exposition sur les travaux des frères Schlagintweit. Intitulée « Zauber der Ferne » ( Enchantement des pays lointains ), elle montre pour la première fois des aquarelles, des esquisses, des photographies et des objets ethnographiques1 ramenés par les trois frères d' un voyage entrepris dans l' Himalaya de 1854 à 1857.

Adolph ( 1829-57 ), Hermann ( 1826-82 ) et Robert ( 1833-85 ) Schlagintweit furent les premiers Européens à parcourir l' Himalaya, le Karakoram et le Kuen-Lun. Leurs explorations et recherches s' inscrivaient dans la tradition universaliste d' Alexander von Humboldt. Ils accomplirent dans l' Himalaya des travaux de mensuration pour la Compagnie des Indes orientales britanniques, dont il résulta un matériel précis du point de vue cartographique et, quant à l' aspect artistique, rattaché à l'«Ecole des paysagistes munichois ». Leur manière n' était pas sans rappeler celle de Hans Conrad Escher von der Linth.

En montant à 6785 m sur l' Abi Gamin ( 7355 m ), en 1855, les trois frères établirent un record d' altitude qui resta longtemps invaincu. Ils avaient acquis leurs compétences alpines au cours de voyages de recherches et d' ascensions dans les Alpes de l' Ötztal, le groupe du Gloss-glockner et la région du Mont Rose ( des performances qui trouvèrent leur écho dans des ouvrages célèbres à l' époque ). Outre le rôle qu' ils jouèrent dans la recherche alpine, ils furent des précurseurs de l' alpinisme, en particulier dans les Alpes orientales, avant la fondation des associations alpines.

La vie et l' œuvre de ces alpinistes-explorateurs munichois deviendra l' un des centres d' attraction du Musée alpin de Munich. L' exposition actuelle peut donc être considérée comme un prélude, auquel manquent toutefois encore les performances alpines des trois frères. Elle est ouverte jusqu' au 27 mai ( sauf le dimanche et les jours fériés ).

Peter Grimm, D-Starnberg ( trad.m 11l s' agit de matériel appartenant à la famille ou provenant de la Bibliothèque de l' Etat de Bavière et de divers musées.

I Vie du club Vita del club 1 Aus dem Clubleben

Feedback