Sept fois plus malin, voici l’homme! L’homme contemporain

Chers lecteurs, au moment de clore cette brève série consacrée aux superpouvoirs des animaux de nos Alpes, il me paraît essentiel de vous offrir un miroir et de consacrer ces quelques lignes aux créatures les plus inconcevables qu’il m’a été donné d’observer: nous, les humains contemporains.

Disons-le tout net, notre cerveau, avec ses lobes frontaux particulièrement évolués, est absolument incroyable. Nous rendons-nous vraiment compte que, rapporté à notre taille, notre cerveau est sept fois plus développé que celui de la moyenne des autres mammifères? Il nous dote, peut-être à notre insu, des plus invraisemblables superpouvoirs.

Pour bien apprécier ces derniers, je vous propose d’imaginer une rencontre au sommet heureusement assez inédite: une cordée parée pour la conquête des cimes et un homme solitaire et nu, un peu à la manière de nos cousins animaux dont je vous ai narré quelques traits saillants. Cette saynète permettrait d’apprécier ce qui nous rend, Humains actuels, impressionnants.

Même nus, nous sommes capables de planifier et de communiquer dans notre propre intérêt et dans celui de nos ­semblables d’une manière absolument ­inédite dans l’histoire de la vie. Notre cerveau nous permet de développer entraide, empathie et amitié, qualités si importantes pour nous autres alpinistes. Dans le très concret, il a également rendu possible l’élaboration de notre parure transhumaine, c’est-à-dire d’une incroyable série d’outils merveilleux. De la corde et du piolet au récepteur GPS et à l’image radar sur notre smartphone en passant par des habits magiquement adaptés à pratiquement toutes les situations, tout concourt à l’ébahissement.

Cette intelligence nous permet même de nous demander ce que nous serions aujourd’hui sans ces accessoires qui, en si peu de temps, sont devenus de véritables extensions de nous-mêmes? En quelque sorte, une mise en abîme historique du célèbre «By fair means» de Mummery!

Ô, frères humains! Oui, notre cerveau et notre merveilleuse aptitude à unir nos forces nous confèrent assurément le plus surprenant des florilèges de superpouvoirs de la grande aventure terrestre. Il semblerait même que nous soyons les seuls organismes en mesure de choisir la manière dont nous usons de ces incroyables capacités. A nous d’en faire le meilleur usage!