Sir Edmund Hillary (1919-2008). Les trois pôles et bien plus

Sir Edmund Hillary ( 1919-2008 )

Premier ascensionniste de l' Everest, Sir Edmund Hillary est décédé au début de cette année. Tout au long de sa vie, le célèbre Néo-Zélandais s' est engagé pour une pratique respectueuse de la montagne.

Le 29 mai 1953, Edmund Hillary franchissait un dernier gradin de rocher et de glace de douze mètres de haut sur l' arête sud du Mont Everest; peu après, il parvenait au sommet avec le Sherpa Tenzing Norgay. Cette ascension eut un retentissement mondial; plus tard, le passage clé de l' arête sud fut baptisé Hillary-Step et Edmund Hillary fut fait chevalier par la reine d' Angleterre.

Né le 20 juillet 1919 à Auckland ( NZ ), Edmund Hillary s' est révélé extrêmement endurant en parcourant les montagnes de Nouvelle-Zélande. Après la Seconde Guerre mondiale, passée dans l' aviation, il devint apiculteur dans la ferme de ses parents. Alpiniste très actif, il réussit en 1948 la première ascension de l' arête sud du Mount Cook.

Un succès partagé avec l' expédition suisse

Edmund Hillary fut invité par Eric Shipton à participer à l' exploration de l' Eve en 1951. En 1952, le seul permis pour l' Everest fut accordé à une expédition suisse; les Britanniques n' y retournèrent qu' au printemps 1953. Edmund Hillary était à nouveau de la partie; il était en grande forme et avait trouvé en Tenzing Norgay un partenaire idéal, formant une cordée légendaire qui réussit là où la première cordée de l' expédition avait fait demi-tour. Les Britanniques suivaient la voie explorée l' année précédente par les Suisses, reconnaissant d' ailleurs le mérite de leurs prédécesseurs: après le triomphe, le chef de l' expédition, John Hunt, déclara dans un télégramme envoyé en Suisse: « La moitié de la gloire vous revient. » Edmund Hillary gravit encore d' autres sommets himalayens, sans tou- Edmund Hillary avec sa légendaire casquette bleue et blanche, au camp IV de l' Everest A l' approche du campement le plus haut du monde: Edmund Hillary et Tenzing Norgay à 8500 m, près du camp IX de l' Everest Geor ge Lo w e / 1953,. " " .Ro yal Geogr aphical Society 2005 Geor ge Lo w e / 1953,. " " .Ro yal Geogr aphical Society 2005 Bruce Herr odRo yal Geogr aphical Society Sir Edmund Hillary en visite chez les Sherpas de Khumjung qu' il a aidés pour plusieurs projets

Livres/Médias

Libri/Media

Bücher/Medien

Feedback