Ski-alpinisme: bilan et perspectives. Saisons 2004/2005 | Club Alpin Suisse CAS

Ski-alpinisme: bilan et perspectives. Saisons 2004/2005

Alpinisme et autres sports de montagne

Alpinismo e altri sport di montagna

Alpinismus, Berg-u.a.. Sportarten

Saisons 2004/2005

Ski-alpinisme: bilan et perspectives

Au printemps 2004, l' équipe nationale suisse de ski-alpinisme a récolté 20 médailles aux Championnats du monde – le plus grand succès de l' histoire du Swiss Team! Et déjà notre équipe doit affronter un nouveau défi: faire ses preuves dans la Coupe de Suisse et défendre son titre de leader au niveau international.

Revenons d' abord sur l' hiver passé. Le sourire du champion du monde, le charmant Rico Elmer d' Elm, est encore dans toutes les mémoires, de même que les résultats extraordinaires des Valaisannes Cristina Favre-Moretti, Isabella Crette-nand-Moretti, Catherine Mabillard et ceux de tous les jeunes sportifs suisses qui ont pris place sur le podium. Rien que pour les Championnats du monde de Val d' Aran ( Espagne ), le Swiss Team a récolté 20 médailles! Mais l' hiver prochain, les 32 sportifs que l' équipe comptait jusqu' ici ne vont plus tous participer aux compétitions internationales. En effet, certains d' entre eux se retirent de la scène internationale du ski-alpinisme après plusieurs années de brillants succès: Heinz Blatter de Samedan/GR, Damien Farquet de Montagnier/VS, Pierre-Marie Taramarcaz de Medière/VS, Rolf Zurbrügg de Kandersteg/BE et éventuellement Rico Elmer d' Elm qui ne sait pas encore très bien s' il va rempiler pour la saison 2004/05.

Première nation du classement mondial « Le Swiss Team a obtenu l' hiver dernier les plus grands succès de ses presque six ans d' existence. La saison prochaine, il se composera vraisemblablement de 23 athlètes. Mais la porte est grande ouverte pour les nouveaux qui peuvent, s' ils obtiennent de bons résultats, bri-guer une place dans l' équipe nationale », constate Jeff Cuennet, entraîneur du Swiss Team 1. Sur le papier, l' équipe semble actuellement moins forte que la saison passée. « Mais nos jeunes skieuses et skieurs-alpinistes sont impatients de montrer ce qu' ils ont dans le ventre. » Le coach envisage donc la nouvelle saison avec confiance et va tout faire pour que son équipe se maintienne à la tête du classement mondial. « En ski-alpinisme, nous sommes la meilleure nation au monde et nous allons défendre ce titre. » Pour préparer le point culminant de la saison, les Championnats d' Europe à Andorre au début du mois de mars 2005, le Swiss Team prendra le départ de toutes les courses internationales.

« La Coupe de Suisse de ski-alpinisme donnera à notre équipe quelques occasions d' entraînement idéales », souligne Jeff Cuennet, lui-même ancien sportif de pointe. Le Fribourgeois participera avec le Swiss Team à trois courses au moins de la Coupe de Suisse: le « Stoos Mountain Race » en Suisse centrale, le « Trophée des Gastlosen » au col du Jaun/Fribourg et « l' Alpiniski » de Salvan/VS ( voir encadré ). Après ces courses, il devra décider quels skieurs représenteront la Suisse dans les compétitions internationales. Jeff Cuennet sait déjà que « ce choix est, avec la composition de l' équipe, la tâche la plus difficile de son boulot d' entraî ».

Le boom de la Suisse alémanique Mais pour des centaines de skieuses et de skieurs-alpinistes passionnés, la Coupe

1 Pour d' autres infos sur le Swiss Team, voir www.cssa.ch. 2 La Coupe de Suisse se déroulera pour la dixième fois déjà. 3 Pour ceux qui participent à plus de cinq courses, ce sont les cinq meilleurs résultats qui comptent.

Jeff Cuennet, le coach du Swiss Team, voit la nouvelle saison avec confiance. Il va tout faire pour que son équipe se maintienne à la tête du classement mondial

Calendrier des compétitions 2005

Coupe de Suisse 2005 16.1.2005 Trofeo di sci alpinismo, Bivio/GR Individuel 23.1.2005 Stoos Skitourenlauf/SZ + Championnats suisses** Individuel 5.2.2005 Pizol Altiski Tourenskilauf/SG Individuel 13.2.2005 Trophée des Gastlosen, Jaun/FR + épreuve Coupe du monde Equipe 2O.2.2005 Alpiniski, Salvan–Les Marécottes/VS + Championnats suisses Equipe 6.3.2005 Diamir Race, Diemtigtal/BE Equipe 2O.3.2005 Grindelwald Race/BE Equipe 3.4.2005 Ovronnalpski/VS Equipe 1O.4.2005 Trophées du Muveran, Les Plans/VD / Finale Coupe de Suisse Equipe **épreuve déterminante en cas d' ex æquo Autres compétitions importantes 9–12.3.2005 20 e Pierra Menta/France 19+2O.3.2005 Artesina-Crissolo/Italie 15–17.4.2005 2 e Swiss Ski Marathon, Kandersteg 24.4.2005 Trofeo Mezzalama/Italie Compétitions nocturnes ( Les compétitions nocturnes sont des épreuves individuelles et ne comptent pas pour la Coupe de Suisse. ) 17.12.2004 L' inalpe – Nendaz ( VS ) 14.1.2005 La Tzoumaz – Mayens de Riddes ( VS ) 21.1.2005 La Berra, Charmey ( FR ) 4.2.2005 Monts Chevreuils, d' Oex ( VD ) 11.3.2005 Vercorin ( VS )

de Suisse est l' objectif déclaré de la saison 2005 2. Cette année, neuf courses comptent pour la Coupe. Pour figurer au classement final, cinq participations sont requises 3. « Le ski-alpinisme rencontre toujours plus d' échos en Suisse alémanique également. La saison prochaine, cinq des neuf courses s' y dérouleront » – Romain Ducret, président du ski-alpinisme suisse, est assez fier de le souligner. Selon ce passionné du ski-alpinisme, « notre sport ne connaît pas de Röstigraben ».

La sécurité est un atout La sécurité des coureurs est décisive pour le président du ski-alpinisme. « Nous recommandons à tous les candidats de porter un casque durant la course. Il est normal qu' on prenne davantage de risques pour une course, mais nous essayons de limiter ceux-ci au maximum. Nous nous référons à la scène du ski-alpinisme international. Le port du casque y est obligatoire, un point c' est tout. » Les membres du Swiss Team le portent donc à toutes les courses. « Les sportifs de haut niveau sont nos modèles. Nous espérons que, d' ici quelques années, il n' y aura plus que des têtes protégées dans les compétitions, comme pour les courses cyclistes. » Ce clin d' œil au vélo n' est pas là par hasard: c' est un sport que la plupart des skieurs-alpi-nistes pratiquent durant l' été a

Ruth Oehrli, Gstaad ( trad. ) Catherine Mabillard, l' une des brillantes médaillées de la saison passée. On la voit ici lors du trophée des Dents Blanches, qu' elle courait avec son mari Rico Elmer, le meilleur Suisse de la saison 2004 lors du Trilogiski de Morgins comptant pour la Coupe du monde La magie du ski-alpi-nisme lors du Trophée de Valerette Pho to s:

Gé ra rd Be rt ho ud LES ALPES 11/2004

Montagnes et environnement

Montagne e ambiente

Berge und Umwelt

Feedback