Ski-alpinisme de compétition: bon départ sous la bannière du CAS | Club Alpin Suisse CAS

Ski-alpinisme de compétition: bon départ sous la bannière du CAS

du CAS

Pour sa première saison sous la bannière du CAS, le championnat suisse de ski-alpinisme a pris un excellent départ. Des conditions parfaites et des champions en titre - Catherine Mabillard et Pierre-Marie Taramarcaz - qui confirment leurs qualités ont marqué les deux premières épreuves, le Trophée de Valerette et celui des Gastlosen.

A l' étranger, à noter une victoire suisse en Coupe de France à Vacheresse et, chez les dames, la troisième place des Chablai-siennes Catherine Mabillard et Sandra Zimmerli en Coupe d' Europe, aux Pointes du Midi ( Haute-Savoie ). Elles s' étaient déjà imposées, le 19 janvier, sur les hauts de Thonon, à l' Assaut des Mémises.

Championnat suisse Trophée de Valerette 16 février - Choëx/Monthey Pour cette première épreuve, le SC Choëx a accepté d' innover en organisant la première course individuelle en Suisse. Il s' agissait d' offrir au championnat suisse un prologue. Le succès a été au rendez-vous puisque 218 concurrents ont pris le départ.

Autre nouveauté, le parcours du Trophée de Valerette avait été en grande partie modifié pour devenir plus technique et plus spectaculaire. Sur le premier point, les coureurs ont été unanimes à apprécier la nouvelle ascension dans la face nord de la Dent de Valerette avec son passage en couloir, skis sur le dos. Quant au deuxième, le spectacle a été total dans la combe de Chindonne où il était possible de voir les coureurs à quatre reprises. Les organisateurs ont par ailleurs bénéficié de conditions Le Trophée de Valerette se déroule dans le cadre grandiose des Dents du Midi Les premieres competitions de ski-alpinisme disputées sous la bannière du CAS ont été un beau succès. Ici, lors du Trophée de Valerette, auquel 218 concurrents ont participé Pointes du Midi 2 mars - Grand-Bornand ( Hte-Savoie ) Cette manche de la Coupe d' Europe - dont la finale se courra lors de l' Alpiniski des Dents du Midi -a réuni l' élite française, espagnole, slovaque, andorrane et italienne. Côté suisse, aucune équipe masculine n' a fait le déplacement. Dommage!

En revanche, chez les dames, la meilleure formation helvétique -Catherine Mabillard et Sandra Zimmerli - a obtenu une encourageante troisième place à 13 ' ." " .47 " des gagnantes, les Françaises Danielle Hacquart et Véronique Lathuraz qui n' ont devancé la paire Claudine Tré- Dames Bkl. Catherine Mabillard, Troistorrents ( VS ), JJ 2 h 09 '. " " .48 "

2. Véronique Ançay, Fully ( VS ), à 17 '. " " .50 "

3. Hélène Dupré, Neirivue ( FR ), à 26 ' ." " .31 "

court-Alexia Zuberer que de 4 secondesau terme des 2350 mètres de dénivellation. Chez les hommes la victoire, au sprint, est revenue aux Français Yvan Brondex et Pierre Gigoux. Battus d' un souffle, les champions de France Pierre Blanc et Sébastien Figliolini.

Dernières courses de l' hiver 96-9720 avril: 50e Trophée du Muveran ( VD26 avril: Gebirgslauf Zermatt ( VS4 mai: Alpinski des Dents du Midi ( Salvan-Champéry, VS, finale du Championat suisse et de la coupe d' Europe ) Claude Défago, Monthey VS Vétérans 1 1. Daniel Thuerler, Jaun ( FR ), 1 h 52 '. " " .57 "

2. Félix Thuerler, Jaun ( FR ), à 6' 29 "

3. Wim Pasquier, Chamby/Montreux, à 10 '. " " .22 "

Vétérans 2 1. Michel Chesaux, GF IM Champéry, 1 h48 '. " " .17 "