Sophie Lavaud s’offre le Gasherbrum I | Club Alpin Suisse CAS

Sophie Lavaud s’offre le Gasherbrum I

Sophie Lavaud change de surnom à chaque exploit. Dans le petit monde cosmopolite de l’himalayisme, elle est désormais surnommée la «88 000 lady». Pour mémoire, le 23 avril, l’alpiniste devenait la quinzième femme au sommet de l’Annapurna I (8091 m). Et moins d’un mois après, le 15 mai dernier, la Franco-Suisse basée dans le canton de Genève a atteint le sommet du Kangchenjunga (8585 m) après 14 heures d’ascension le jour de son 51e anniversaire. Sacré cadeau pour l’alpiniste qui rêve de venir à bout des quatorze 8000 de la planète. Le 12 juillet dernier enfin, elle récidivait en mettant le Gasherbrum I (8068 m) à son touffu palmarès après pas moins de 14 heures d’effort. C’est là son onzième 8000, d’où son nouveau surnom. L’alpiniste romande de 51 ans et son équipe ont atteint le sommet malgré les 15 centimètres de neige fraîche qui s’étaient invités sur la montagne ce jour-là. De quoi alimenter les conférences que Sophie donne régulièrement en entreprise sur le «folowership»!

Restent maintenant dans son viseur: le Dhaulagiri (8167 m), le Nanga Parbat (8126 m) et le Lothse (8516 m). L’inaccessible rêve n’a jamais été aussi proche …

www.sophielavaud.com