Sous le soleil exactement

Sous le soleil exactement

Les mois de juillet et d' août sont habituellement synonymes de vacances scolaires et d' exode massif vers le sud. Ce numéro des « Alpes » vous emmène lui aussi sous d' autres latitudes et vous convie à une traversée du désert.

Une randonnée sur les chemins berbères marocains est ainsi l' occasion de découvrir des endroits oubliés du monde, d' aller à la rencontre des sherpas du Haut Atlas et de déambuler sur les cols enneigés de labyrinthes rocheux. La visite de Chefchaouen, bourgade du Rif marocain, et la rencontre de ses habitants nous permettent une incursion dans un mode de vie resté rural tout en ayant intégré certains « progrès de la civilisation ». Cette médina dans la montagne, petite caverne d' Ali Baba, rappelle les villages suisses de montagne d' autrefois et ne manquera pas d' émerveiller le visiteur. Des pérégrinations à travers le sud-ouest libyen nous révèlent les multiples visages que peut revêtir le désert. De larges vallées bordées de reliefs imposants côtoient des étendues de sable à perte de vue, des plateaux de grès à l' aspect lunaire et même quelques lacs dont les rives se prêtent à la flânerie. L' Afrique du Nord étonne par sa diversité et ses paysages n' en finissent pas de nous fasciner. Ils ne doivent cependant pas nous faire oublier la réalité. Lors du bouclage de ce numéro, une partie des touristes portés disparus au Sahara algérien, aux confins du Niger et de la Libye, n' avaient toujours pas été retrouvés. La prudence s' impose à quiconque veut se rendre dans cette région.

Vous pouvez par contre entreprendre sans risque le voyage que nous vous proposons!

Karine Begey

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

iss e

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv izz

ero

Alpi

Re va

isa

da l C

lub

Alpin Sv izz er

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

hw eiz

Alpen-Clu bs

Die

Alpen

Pho to: A dr ia na H er m ann

CHEFCHAOUEN

La visite de cette bourgade est l' oc de découvrir les habitants du Rif marocain qui vivent à l' heure des Mercedes et des babouches, du caravansérail et des récepteurs satellites.

LES CHEMINS BERBÈRES DU HAUT ATLAS MAROCAIN

Une randonnée exceptionnelle de trois semaines pour découvrir la culture berbère et le Haut Atlas marocain, la plus grande chaîne de montagnes d' Afrique du Nord.

22

VOYAGES,

RENCONTRES,

PERSONNALITÉS

f_02_03.qxd 11.8.2003 10:41 Uhr Seite 3 LES ALPES 8/2003

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback