Sports de compétition – les revers de la médaille | Club Alpin Suisse CAS

Alpen

Photo: David Coulin

TRAVERSÉE DU VERCORS

Entre Grenoble et Gap s' étend une immense table calcaire qui marque la transition entre les Alpes du Sud et du Nord. A pied au printemps ou en automne, ou à ski par une belle nuit d' hiver, découvrez le charme d' une région pétillante et pleine de surpri-sesSA C CA S

Sports de compétition – les revers de la médaille

Après un mois de juin caractérisé par l' euphorie de la Coupe du monde de football, les coureurs cyclistes du Tour de France ont été le point de mire au mois de juillet. Si les prestations phéno-ménales fournies par les sportifs sont le côté positif de la compétition, le revers de la médaille, c' est la corruption et le dopage. Ces scandales remettent en question les valeurs préconisées par Adolf Ogi, conseiller spécial pour le sport auprès de l' ONU: apprentissage de la vie, camaraderie, respect, acceptation des défaites.

Au sein du CAS, le sport de haut niveau revêt une importance croissante. L' escalade sportive et le ski-alpinisme sont eux aussi synonymes de gloire, d' honneur et de médailles – même si pour l' heure, les sommes impliquées demeurent ( très ) modestes. L' objectif de ces disciplines – et surtout des organisations internationales d' escalade sportive et de ski-alpinisme – est d' accéder au programme olympique d' ici huit à douze ans. Si elles y parviennent, elles bénéficieront d' une forte augmentation de l' in des médias et des moyens financiers, qui iront sans doute de pair avec un élan nouveau. Et malgré les dangers évidents que cela implique, si le CAS se trouve face à un nouveau défi, il s' agira aussi d' une chance à saisir. Le but sera, en effet, de faire perdu-rer les valeurs – tolérance, solidarité et respect – ancrées dans nos Lignes directrices et de les transmettre à de jeunes athlètes évoluant dans la concurrence internationale.. " " .Voilà les valeurs auxquelles le CAS est attaché, voilà les valeurs qu' il souhaite défendre!

Peter Mäder, secrétaire général ( trad. )

U

TI

O

CO

U

R

DEUx RAnDOnnÉES SUR LES CRêTES DES ALpES

La course que nous proposons dans les Grisons, menant de Monstein à Filisur par le Stulsergrat, vous surprendra par ses vues plongeantes sur les vallées de Landwasser et de l' Albula. Quant à la traversée des Dents de Brenleire et de Folliéran, dans les Préalpes fribourgeoises, voilà une course impressionnante, mais loin d' être évidente!

Suggestions de courses

Proposte di gite