Stalactites de glace, cristaux de neige et chocards à bec jaune | Club Alpin Suisse CAS

Stalactites de glace, cristaux de neige et chocards à bec jaune

Stalactites de glace, cristaux de neige et chocards à bec jaune

Rien n' est plus fragile qu' une stalactite de glace. Une boule de neige bien lancée, et déjà les beaux glaçons accrochés au toit d' une maison tombent pour se casser en mille morceaux. C' est sur des formations de glace similaires, mais évidemment bien plus grandes, que les adeptes de l' es firent, il y a une trentaine d' années, leurs premiers essais de grimpe en Suisse. Animés par leurs confrères écossais, ils allèrent à la recherche de nouveaux défis dans les vallées alpines. C' est ainsi qu' est né un nouveau sport dont nous retraçons l' his dans notre revue. Le randonneur à ski se sentira peut-être moins attiré par les stalactites de glace que par les cristaux de neige. De nombreuses possibilités d' excursion s' offrent actuellement aux amateurs de ce sport. Que penseriez-vous du Geretal? Ce nom ne vous dit rien? Romantique et sauvage, le Geretal est un vallon latéral du Haut-Valais qui s' étend à l' est d' Oberwald. Une multitude de montées fascinantes et de splendides descentes à ski vous y attendent. Ceux qui, maintenant, vont faire de la montagne en Amérique latine, cherchent avant tout la chaleur et le soleil. La petite équipe, qui nous relate son expédition à la Cordillera Vilcanota, s' est rendue au Pérou pendant la saison hivernale, c'est-à-dire lorsque, sous nos latitudes, nous faisons des randonnées d' al pour échapper aux chaleurs estivales. Et c' est justement une telle randonnée – entre Saas Fee et Grächen – que nous vous proposons dans le présent numéro. Et quand vous parcourrez nos sommets cet été, vous ne manquerez sûrement pas de le rencontrer: le chocard à bec jaune, la mascotte qui accompagne désormais les articles destinés aux jeunes.

Margrit Sieber ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

Pho to :F ra nç oi s B onne t

DE L'ESCALADE EN GLACE RAIDE AU DRY T00LING

Un aperçu de la manière dont l' esca de glace a passé du statut de discipline réservée aux initiés à celui de sport populaire et comment le matériel a, lui aussi, évolué.

LA CORDILLERA VILCANOTA PÉRUVIENNE

L' ascension du Nevado Montura, un majestueux sommet de 6049 m entièrement glaciaire sur son versant ouest, permet de concilier la découverte de splendides contrées solitaires avec la visite de certains hauts lieux du tourisme péruviens.

44

POUR

L '

ALPINI

ST

E,

LE

SKIEUR

ET

LE

RA

NDONNEUR

LES ALPES 2/2004

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback