Swiss Map 25 | Club Alpin Suisse CAS

Swiss Map 25

CN numérique 1: 25 000, swisstopo, secteur 3-Berne, 178 francs, 159 francs pour les membres du CAS.

Au cours des dernières années, swiss- topo, l' Offi ce fédéral de la topographie, a mis en vente les cartes nationales à l' échelle 1: 50 000 et 1: 100 000 sur CD- ROM ou DVD. Maintenant, on dispose- ra enfi n de la plus précise des cartes ofcielles de la Suisse, la CN 1: 25 00O. A l' écran, la brillance et la netteté des car- tes n' ont rien à envier à la version papier. On peut choisir n' importe quelle zone pour l' imprimer ou l' exporter en format jpg ou png.

L' utilisation du nouveau logiciel est facilitée par des menus très accessibles. Parmi les fonctions proposées, la recher- che de lieux par leur nom – villages, ri- vières, cols, sommets, etc. – permet de sélectionner le secteur voulu ou de voir où se situe un endroit donné. Il faut dire que la Ledifl ue, 707 m, sommet à l' ouest de Berne qui a donné son nom à une sec- tion du CAS, s' est noyée dans la masse: on ne la trouve pas dans le répertoire des noms de lieux même si elle fi gure sur la carte. Autres fonctions très utiles, la pos- sibilité d' affi cher les coordonnées de n' importe quel point d' un simple clic, de mesurer la longueur d' un parcours qu' on dessine soi-même ou encore d' afcher les sentiers de randonnée offi cielspar des traits jaunes, rouges/blancs ou bleus/blancs. Des liens permettent d' ac céder aux informations actuelles de Suisse Tourisme. Swiss Map 25 propose aussi de nombreuses fonctions GPS faci- litant la programmation des appareils de navigation par satellite. Grâce à un mo- dèle digital, on peut aussi créer des prols tenant compte des altitudes. Le logi- ciel Swiss Map 25 est compatible PC et Mac et peut être utilisé en allemand, français, italien ou anglais. Il est compa- tible avec les logiciels existants, Swiss Map 50 et 100.

La Suisse est divisée en huit secteurs faisant chacun l' objet d' un DVD. Le pre- mier couvre Berne, les Alpes bernoises et valaisannes. D' ici à 2006, les sept autres secteurs devraient être mis à disposi- tion. a D a n i e l A n k e r, B e r n et ra d. )

L' A G E N DA

L' agenda des Alpes est ouvert aux manifestations sportives, culturelles, scientifi ques ou clubistes ayant trait à la montagne. Prière de faire parvenir vos communications à la rédaction avant le 7 du mois précédant la publication. Les annonces seront publiées en fonction du choix rédactionnel.

MANIFESTATION Séminaire international Avalanches et droit, Davos, 6–9 novembre 2005 Ce séminaire organisé par l' ENA rendra compte de l' état actuel de l' appréciation du danger d' avalanches et de la gestion des risques. En outre, il abordera les aspects ju- ridiques de l' activité des responsables de la sécurité. Des ateliers développeront des re- commandations à l' adresse des responsa- bles de randonnées et de hors-piste et des chargés de sécurité des domaines skiables, des voies de communication et des commu- nes. Allemand, français et italien ( inter- prétation simultanée ).

Renseignements et inscriptions: avant le 30 septembre à l' Institut Fédéral pour l' Etude de la Neige et des Avalanches ENA, Flüelastr. 11, 7260 Davos Dorf, www.slf.ch/lur, fax 081 4127 0823, E-mail miller(at)slf.ch