Traces du passé et visions d'avenir | Club Alpin Suisse CAS

Traces du passé et visions d'avenir

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen Traces du passé et visions d' avenir

La montagne change parfois le destin des gens. Ce fut le cas pour Elisabeth Main. Cette jeune Anglaise, à la santé fragile, se rendit un jour à Chamonix alors qu' elle n' avait aucun attrait pour l' alpinisme. Ce fut un déclic. On ne sait pas si c' est elle qui ap-privoisa la montagne ou le contraire, mais elle recouvrit la santé et devint, au fil des ans, une véritable aventurière. Elle réalisa de nombreuses ascensions inédites ( cf. page 60 ) et inscrivit son nom dans l' histoire. Sa soif de découvertes choqua la société victorienne dont elle était issue. Mais malgré les critiques, elle avala d' autres sommets et décrivit ses exploits dans une douzaine de livres. En créant, il y a un siècle, la première association de femmes alpinistes, cette lady a su faire évoluer les mentalités de l' époque.

En page 32, c' est avec plaisir que l'on découvre une autre évolution, celle de l' escalade sportive. Cette discipline, qui était l' apanage des Européens, fait de plus en plus d' adeptes sur d' au continents. Ainsi, l' équipe féminine d' Iran a pris part à sa première épreuve de Coupe du monde à Xining, au nord de la Chine. Une image symbolique: celle d' une athlète iranienne, portant le foulard, se surpassant durant la compétition... Défier une paroi d' escalade ou conquérir un sommet, c' est peut-être aussi défier les mentalités et les dogmes...

Passé et avenir s' entrecroi donc naturellement dans ce numéro des « Alpes ». Très bonne lecture à vous tous!

Pascale Stehlin, rédactrice ReDÉCOuvRIR Le vAL MüSTAIR L' extrême est de la Suisse a peu d' attrait pour les alpinistes et les grimpeurs, car ses sommets sont trop bas et trop faciles d' accès. Les randonneurs, eux, y trouveront un véritable eldorado.

Photo: Daniel Aubor t

FAROuCheS MOuTOnS SAuvAgeS

Voir un mouflon dans son espace vital relève de l' exploit: car il y en a tout juste 300 sur le territoire suisse. Rusé, farouche et rare, le mouflon est probablement l' ancê de nos moutons.

FA

LO