Traitement du minerai de plomb et d' argent à la fonderie de S-charl | Club Alpin Suisse CAS

Traitement du minerai de plomb et d' argent à la fonderie de S-charl

La fonderie de S-charl produisait du plomb et de l' argent de minerai extrait principalement du Mot Madlain. Au cours de trois périodes d' ex ( du XIIe au XIVe, du XVe au XVIIe et pendant une dizaine d' an seulement au début du XIXe siècle ), un réseau de galeries de plus de 10 km de longueur, avec des puits de vingt mètres et plus, fut creusé - à la main. Ces installations uniques en Suisse ne sont plus guère explorées aujourd'hui. Le musée de la Schmelzra donne un aperçu de l' état des connaissances à leur sujet.

Quant à l' exposition de la Fondation Schmelzra sur « L' Histoire de l' ex minière dans le Val S-charl », elle donne une vision impressionnante de la formation des roches et minerais, de l' histoire de l' extrac de ces derniers et de la surexploitation des forêts. D' un point de vue suisse, S-charl est l' une des régions Le Museum Schmelzra ( Musée de la Fonderie ) de S-charl, récemment ouvert, abrite deux expositions: « Histoire de l' exploitation minière dans le Val S-charl », organisée par la Fondation Schmelzra, et « Sur les traces des ours », mise sur pied par le Parc national suisse Expositions sur l' histoire de l' ex minière et sur les ours A fin juin 1997 s' est ouvert à S-charl ( sur la commune de Scuol, en Basse-Engadine ) le Museum Schmelzra ( Musée de la Fonderie ). L' ancien bâtiment administratif des mines du Val S-charl, récemment rénové, présente deux expositions: l' une consacrée à l' his de l' exploitation minière dans le Val S-charl, organisée par la Fondation Schmelzra; l' autre, intitulée « Sur les traces des ours », mise sur pied par le Parc national suisse.

L' exposition de la Fondation Schmelzra présente l' his de l' extraction du plomb et de l' argent dans le Val S-charl. Du point de vue suisse, S-charl est l' une des régions minières les plus importantes du Moyen Age et du début des Temps modernes minières les plus importantes du Moyen-Age et du début des Temps modernes; ce qui explique la richesse et l' importance historique des divers accessoires d' exploitation minière de la collection présentée.

Dans les combles du nouveau musée, le Parc national suisse a inauguré la première exposition permanente montée en Suisse sur le thème de l' ours brun. Outre l' importance que revêtaient dans le passé les ours et leur chasse, l' exposition dégage les perspectives d' une reconquête éventuelle des forêts suisses par l' ours brun. Richement illustrée, elle permet au visiteur de prendre connaissance du sujet sous tous ses aspects, en s' adressant en particulier aux jeunes.

Informations

Les deux expositions resteront quelques années à S-charl. Elles sont ouvertes de mi-juin à mi-octobre de 14 à 17 h, sauf le samedi et le lundi. Pour toute autre information: Scuol Tourismus, 7550 Scuol GR, tél. 081/861 22 22.