Trophée des Gastlosen. Du pur plaisir dans les Préalpes fribourgeoises

Du pur plaisir dans les Préalpes fribourgeoises

Trophée des Gastlosen

Le 13 février 2005 aura lieu le 13 e Trophée des Gastlosen, traditionnelle épreuve populaire de ski-alpinisme par équipes se courant dans les Préalpes fribourgeoises. L' édition 2005 sera marquée par la venue de l' élite mondiale puisque, en plus d' être une course du Championnat de Suisse, elle sera inscrite au calendrier de la Coupe du monde.

Organisée par le ski-club Charmey ( Gruyère ), le Trophée des Gastlosen doit son succès à son parcours varié sur un panorama grandiose offert par la chaîne de montagnes à laquelle il doit son nom. Treize éditions, dont neuf ans en Coupe de Suisse, une Coupe d' Europe et un Trophée des Alpes lui ont forgé une solide réputation. L' an dernier, pas moins de 546 concurrents ont pris le départ.

Populaire et élite

Avant tout, le Trophée des Gastlosen a un caractère populaire. Le but premier est de permettre à tous les pratiquants du ski de randonnée – occasionnels ou compétiteurs – de faire une randonnée dans une magnifique région sur un parcours tracé, équipé pour la circonstance et entièrement sécurisé.

Les participants ont le choix entre deux parcours: le parcours A ( 2200 m ) et le parcours B ( 1200 m ). Le grand parcours est composé de trois montées, deux de 920 m et une de 310 m. La première montée est très intéressante, puisque son inclinaison commence faiblement et augmente progressivement jusqu' à atteindre une pente trop raide pour continuer à ski et qui contraint à finir par un portage de 90 m dans un couloir incliné jusqu' à 45°. La deuxième montée est plutôt régulière, marquée surtout par le panorama. La descente de la Wandflue débute par un couloir étroit, équipé de cordes fixes pour les moins téméraires, avant de s' ouvrir sur un large cône. Pur plaisir. On oublierait presque qu' on porte un dossard! Cela se déroule, rappelons-le, sur un parcours tracé et sécurisé, ce qui permet de passer un superbe moment sans forcément avoir toutes les connaissances techniques nécessaires à la pratique de la randonnée en montagne.

Pour ne pas manquer le spectacle

En tant que spectateur, on peut suivre la course à différents endroits: à proximité du parking des remontées mécaniques du Jaun ( départ du grand parcoursau village d' Abländschen / tout le long du parcour sur les pistes des remontées mécaniques du Jaun / au chalet du soldat, atteignable en peaux de phoque et ouvert tout le week-end avec possibilité d' hébergement / depuis le village de Jaun dès 9 h 30, sur l' aire d' arrivée ( petite restauration, animation ).

L' heure de départ est fixée à 8 h 15 pour les deux parcours. L' arrivée des premiers coureurs est prévue dès 10 h 15 au village de Jaun. Pour obtenir de plus amples informations, consulter le site Internet www.tropheedesgastlosen.ch. Il est possible de s' inscrire directement à partir du site, par le biais d' un formulaire à retirer auprès de Charmey Tourisme SA, 1637 Charmey, tél. 026 927 55 80 ou encore sur place. a Philippe Perritaz, Bonnefontaine La première montée de 900 mètres de dénivellation se termine par un portage de 90 mètres dans un couloir d' environ 40° La sortie du couloir du Gratflue sur la crête est synonyme de passage sur le versant sud dans un décor idyllique. Peu de coureurs renoncent à s' arrêter un court instant pour admirer la vue sur les Gastlosen Photos: Philippe Morisetti

Feedback