UIAA (Assemblée générale 1996 à Thoune)

Assemblée générale de l' UlAA 1996 à Thoune

Le CAS a été l' hôte de l' assemblée générale de l' Union internationale des associations d' alpinisme ( UIAA ) de cette année, qui s' est déroulée à Thoune les 3 et 4 octobre derniers. Plus de cent représentants d' associations alpines de 62 pays s' y sont réunis pour échanger des informations, débattre de divers sujets et prendre des décisions. Point principal de l' ordre du jour: l' acceptation de nouveaux statuts et règlements.

Mais au fond, franchement, qui d' entre nous sait exactement ce qu' est l' UlAA? Nous associons peut-être son logo avec le label que nous trouvons sur notre casque d' escalade, notre corde ou d' autres articles de montagne; mais pour la plupart d' entre nous, elle reste largement méconnue.

L' UlAA: fondation, buts, organisation C' est en 1932 que l' UlAA fut créée, à Chamonix, le CAS comptant parmi ses principaux membres fondateurs. Association faîtière internationale de tous les clubs alpins nationaux importants, son siège est à Berne et elle est forte aujourd'hui de 82 membres, de 62 pays. Elle est actuellement présidée par l' Anglais Ian Me Naught Davis, qui a succédé le 11 mai 1995 à notre compatriote Pietro Segantini, décédé.

Le but de l' UlAA est de rep' senter les intérêts des alpinistes du monde entier, de coordonner et de promouvoir le développement de l' alpinisme ainsi que, cas échéant, de résoudre les problèmes d' intérêt international résultant de la pratique de l' alpi. La direction de l' UlAA est assumée par trois organes ( assemblée générale, conseil et comité directeur ), responsables de tâches et de compétences clairement définies. Le travail nécessaire au traitement des problèmes actuels et l' élaboration de motions s' effectue dans huit commissions: alpinisme, protection de la montagne, expéditions, sécurité, escalade de compétition, médecine, jeunesse, documentation et information. Mis à part cette dernière, le CAS est aujourd'hui représenté dans toutes les commissions.

Décisions principales et questions débattues lors de l' assemblée générale Acceptation des nouveaux statuts Les nouveaux statuts de l' UlAA doivent lui permettre d' accroître son efficacité et de s' occuper de façon plus ciblée des besoins toujours plus nombreux des alpinistes et grimpeurs d' aujourd.

Propositions des commissions Parmi les divers rapports des commissions, il ressort que le libre accès aux montagnes est l' un des sujets les plus brûlants du moment. Les restrictions toujours plus nombreuses auxquelles les alpinistes et les grimpeurs se voient confrontés ont incité l' UlAA à créer un groupe de travail ayant pour tâche de trouver un compromis entre libre accès aux montagnes et respect de l' environnement. Non moins importantes, cependant, les propositions de commissions visant, entre autres, à une politique commune de maintien de montagnes propres et d' un écosystème intact, à la solution des importants problèmes < « -I L' assemblée générale de l' UlAA 1996 s' est déroulée dans le cadre agréable de la ville de Thoune et de ses environs posés par l' augmentation rapide des expéditions et randonnées, et à l' information plus large sur les dernières découvertes de la médecine de montagne.

Reconnaissance internationale L' UlAA n' est pas importante pour les seuls alpinistes. Le fait qu' elle a été admise officiellement par les Nations Unies comme consultant au sujet du développement durable des régions de montagne en est un signe tangible. De plus, elle a été reconnue par le Comité international olympique ( CIO ) en tant que fédération internationale pour l' alpinisme et l' escalade. L' escalade de compétition n' a toutefois pas encore sa place au programme des Jeux olympiques.

En souvenir de Pietro Segantini Les participants venus du monde entier garderont un souvenir inoubliable de cette assemblée générale de l' UlAA réunie à Thoune sur l' invi du CAS. Celle-ci a été également une sorte d' hommage à Pietro Segantini, qui a présidé et dirigé PUIAA pendant cinq ans avec beaucoup de dynamisme et d' enthou. Il aurait certainement éprouvé un plaisir tout particulier à mettre un terme à son mandat de président à l' occasion de cette manifestation organisée dans sa patrie.

Ursula Blum, CD, Logistique ( trad.m

Questions-réponses tornante e risposte

rieures. Et le fait que nous allions rechercher le sentiment nécessaire dans une situation passée vécue, par exemple, en conduisant une voiture plutôt qu' en pratiquant l' alpinisme n' a aucune importance.

Entraînement Comment pouvons-nous, consciemment et dans un but bien précis, nous rendre capables de trouver des alternatives à notre manière d' affron une situation de stress? L' une des possibilités consiste à pratiquer un entraînement mental faisant intervenir un mot-code.

Supposons que, lorsque je grimpe en tête, je me retrouve régulièrement dans une situation d' insécurité et d' angoisse. Je dois donc d' abord devenir conscient des signes avant-coureurs de mon blocage, car c' est le moment décisif pour pouvoir encore agir.

Dans l' étape suivante, il s' agit de déterminer les capacités qui me seraient nécessaires pour surmonter le défi avec succès. Si, par exemple, c' est du sentiment de « calme tranquille » que j' ai besoin, je cherche dans ma vie une situation dans laquelle ce sentiment domine. Je me concentre alors sur cette « situation ressource », je la vis intensivement en pensée et je fais de ce terme de « a.

Fragen und Antworten

Bloqué par le vertige

Voir la question posée dans le n° 8/96 Cette question a suscité plusieurs réponses de lecteurs, qui l' ont abordée sous divers angles. Nous publions les contributions suivantes, étant bien entendu qu' elles ne peuvent qu' émettre quelques suggestions et indiquer des directions possibles. Réd.. " " .U

Feedback