«Un beau et long voyage» | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

«Un beau et long voyage»

Se lamenter sur son sort n’est pas son style. Petra Klingler a participé aux Jeux olympiques et a été éliminée prématurément. Mais en y songeant, elle commente: «Je n’oublierai jamais mon séjour au Japon.»

Quelques semaines ont passé depuis Tokyo, mais c’est comme si les Jeux olympiques venaient de se terminer. Les athlètes suisses ont ramené 13 médailles au pays; du jamais vu depuis 1952. Ce sont précisément ces émotions qui viennent troubler notre perception du temps, qui nous donnent l’impression que tout cela est encore présent.

La grimpeuse Petra Klinger est certes rentrée bredouille, mais d’une certaine manière elle a tout de même rendu son pays fier et reconnaissant. Personne n’est resté insensible à son record de Suisse (speed), à sa manière d’être naturelle et à ses mots émouvants. Aujourd’hui, elle déclare: «Personne ne pourra me reprendre ces années de préparation et ce grand événement qu’a été Tokyo. C’était un magnifique voyage, un long voyage. J’en sors grandie. J’ai vécu quelque chose d’unique. C’est ça qui compte le plus.»

Deux rendez-vous importants

L’athlète de 29 ans avait bien débuté la compétition et avait surpris tout le monde en battant son propre record de Suisse. Mais ses chances de finale se sont envolées lorsqu’elle a échoué en bloc, sa discipline de prédilection et dans laquelle elle avait remporté le titre mondial à Paris en 2016.

Mais qui sait, Petra Klinger pourrait bien se rendre à nouveau dans la capitale française dans trois ans, pour les Jeux olympiques de 2024. On se réjouit déjà! Mais avant cela, deux rendez-vous importants se présenteront à elle: les Championnats du monde d’escalade à Moscou ce mois-ci déjà (15-22 septembre 2021), et bien entendu les Championnats du monde de 2023 qui se dérouleront au pays, à Berne.

Auteur

Alexandre Vermeille

Le ski-alpinisme olympique

Le Comité international olympique (CIO) a décidé le 20 juillet dernier d’intégrer le ski-alpinisme aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo. C’est la première fois depuis le snowboard en 1998 qu’une nouvelle discipline fait son entrée aux Jeux d’hiver. Si la proposition de la Fédération internationale de ski-alpinisme est acceptée par le CIO, il sera possible de décrocher des médailles en sprint, en individuel et en relais mixte. Le ski-alpinisme était déjà présent aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse (JOJ) de Lausanne 2020. A Milan, il a été intégré en tant que sport additionnel, donc sans garantie d’être reconduit.

Feedback