«Un Hommage aux esprits et au ciel»

Alag Batshukh, vice-président de l’Association mongole des sportifs de montagne, fait le point sur les sports de montagne en Mongolie.

De quelle popularité jouit l’alpinisme dans votre pays?

En Mongolie, la culture nomade est fortement liée historiquement à la nature et aux montagnes, dont l’ascension fait l’objet d’une grande considération. L’aventure en montagne est associée au courage, à l’endurance et à la force mentale. On peut voir sur presque tous les sommets des structures nommées «owoo», faites de pierres assemblées en pyramide. Elles ont été érigées en hommage aux esprits et au ciel.

Qu’est-ce que vos membres apprécient le plus?

La Mongolie a connu un développement fulgurant au cours de ces dernières années. Le comportement durant les loisirs s’en est ressenti. Nos membres sont de plus en plus nombreux à randonner, escalader et skier.

Où se trouvent les meilleurs spots?

L’ouest de la Mongolie se prête particulièrement bien aux randonnées et courses de haute montagne. C’est aussi dans cette région que se trouve le plus haut sommet du pays, l’Altai Tavan Bogd, qui culmine à 4374 mètres. A l’est, ce sont les sites historiques et les paysages de steppes immenses qui invitent à la randonnée. Au sud enfin, c’est le désert de Gobi et ses interminables ondulations de sable jaune.

En quoi consiste pour vous un pique-nique typique?

Les Mongols sont des carnivores! Au casse-croûte habituel, on trouvera de la viande séchée de bœuf ou de mouton.

Quelles sont les plus grandes difficultés que rencontre votre association?

Nous devons faire face à plusieurs défis. Par exemple, nous manquons de salles d’entraînement, d’entraîneurs bien formés et de moyens financiers. Pourtant, nous organisons chaque année sept manifestations et apportons un soutien aux champions nationaux d’escalade afin qu’ils puissent participer aux compétitions internationales.

Les sports de montagne autour du monde

Nous avons présenté, dans une minisérie d’articles, six associations de sports de montagne autour du monde.

1/2015: Afrique du Sud

2/2015: Nouvelle-Zélande

3/2015: Brésil

4/2015: Azerbaïdjan

5/2015: Pays-Bas

Feedback