Un nouvel outil pour la préparation de randonnées en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Un nouvel outil pour la préparation de randonnées en montagne

Les randonneurs en montagne peuvent encore mieux préparer leurs excursions grâce à la carte SuisseMobile. Les membres du CAS ont accès à demi-tarif à la carte nationale interactive de SuisseMobile.

Nombreux étaient jusqu' ici ceux qui hésitaient à faire les frais de l' achat des cartes numériques de swisstopo, qui permettent d' intégrer ses propres excursions avec un calcul automatique des profils altimétriques, de la distance et du temps de marche, ainsi que d' imprimer directement les extraits de cartes ainsi enrichis.

Il existe maintenant une possibilité moins coûteuse d' activer les mêmes fonctions sur Internet: SuisseMobile y a publié une carte nationale interactive. C' est la carte nationale de swisstopo, jusqu' à l' échelle 1: 25 000, qui constitue la base de cette application. En plus des itinéraires de SuisseMobile, on y trouve aussi le réseau complet des sentiers de randonnée balisés et toutes les stations du réseau des transports publics avec un lien direct vers l' horaire en ligne des CFF. De plus, on peut y ajouter ses propres itinéraires. La distance, le temps de marche et les dénivelés avec profil des altitudes sont calculés automatiquement. La carte web donne aussi toutes les informations complémentaires importantes ( accès, hébergements, etc. ). Les itinéraires que l'on crée soi-même peuvent être enregistrés sur un compte propre, modifiés et imprimés comme extraits de cartes ou exportés comme tracés ( tracks ) GPS. Les liens vers les itinéraires individuels peuvent aussi être envoyés à des amis.

Pour une cotisation annuelle de 30 francs, les utilisateurs peuvent avoir accès à ces fonctions et prestations de service au moyen d' une carte SuisseMobile. Grâce à un partenariat conclu avec le CAS, les membres de notre club ne paient que la moitié de ce montant. Pour profiter de ce rabais, il faut introduire le code de bonification 1012-8714-4888-9608 lors de la commande de la carte SuisseMobile sur le site www.schweizmobil.ch. Avec la carte SuisseMobile, les abonnés soutiennent aussi la Fondation SuisseMobile, une organisation sans but lucratif qui a pour objectif de promouvoir la mobilité durable et la qualité de ses itinéraires nationaux, régionaux et locaux.