Un service d'information sur les intempéries soutenu par le CAS. L'Alarme-Météo | Club Alpin Suisse CAS

Un service d'information sur les intempéries soutenu par le CAS. L'Alarme-Météo

Un service d' information sur les intempéries soutenu par le CAS

Le nouveau service d' information d' infomaison et de METEO SF DRS propose un abonnement par région disponible pour toute la Suisse. Les informations sont transmises tout simplement par SMS ( 80 ct./mes-sage ) ou par Internet.

Souhaitez-vous être prévenus lors de fortes précipitations en montagne? C' est ce que vous propose l' Alarme. Que ce soit à des fins professionnelles ou de loisirs, elle vous renseigne de l' appro d' une intempérie. Ainsi, les adeptes des sports de montagne peuvent être prévenus à temps de l' imminence d' un orage, d' un coup de froid ou de la levée du foehn. Cela permet d' éviter les surprises dues au climat et les accidents qui en découlent. Le site www.wetteralarm.ch propose en outre un aide-mémoire pour le tourisme alpin, établi en collaboration avec le CAS.

Des renseignements par région

Des mesures détaillées permettent à l' Alarme, à l' inverse des services existants, de fournir des indications pour plus de 40 zones météorologiques. Ces mesures sont effectuées par l' équipe de METEO SF DRS, dirigée par Thomas Bucheli. Ils prévoient les intempéries au moins 24 heures avant leur arrivée, ce qui permet aux personnes concernées de prendre les mesures nécessaires dans la région où elles se trouvent.

Marche à suivre

Pour s' abonner à l' Alarme, il suffit d' envoyer un SMS avec « Start WA [NPA] » au n o 4666. Le code postal indique la zone pour laquelle on souhaite recevoir les alarmes. On peut également s' abonner sur www.wetteralarm.ch ( enregistrement obligatoire ). Sur cette page, l' abonné peut sélectionner les types d' in sur lesquels il souhaite être informé: grêle, fortes précipitations, neige et avalanches, gel et verglas, brouillard ou vent et foehn. L' abonnement est gratuit: on paye uniquement les messages reçus ( 80 ct./SMS ). Sous « préférences », il est possible de choisir la langue dans laquelle on souhaite recevoir les alarmes. Chaque année, METEO SF DRS prévoit environ 20 alarmes par région, tous types confondus. a Elisabeth Floh Müller, responsable du secteur Alpinisme ( trad. ) Lorsqu' on est informé à temps, on peut prendre les mesures nécessaires pour éviter certains accidents Photo: màd.

Des alertes météorologiques par région peuvent être très utiles aux alpinistes. Dans le brouillard, au Schalihorn Photo: Bruno Hasler