Une belle première en hommage Via Noppa (VI+) au Chapütschin da Naiv (3871 m), dans le massif de la Bernina

C’est une belle première, mais c’est aussi beaucoup plus que cela! L’histoire commence à la Chamanna da Tschierva CAS, en Haute-Engadine, à l’été 2016. Quatre amis, dont le célèbre guide de montagne Norbert «Noppa» Joos et sa compagne, observent la paroi nord-ouest du Piz Scerscen, sommet de 3971 mètres situé à la frontière italo-suisse. L’un des compères lance: «Y a-t-il des voies là-dedans?» Son ami guide lui apprend que non. L’idée germe alors de revenir en ouvrir une un jour. Deux des amis y retourneront en effet l’année d’après, mais sans Noppa, décédé en juillet 2016 à l’âge de 55 ans en exerçant son métier-passion dans ce même massif de la Bernina. En juin 2017 donc, sa veuve Rosa Morotti et Tito Arosio, un des amis présents à la Chamanna da Tschierva ce joyeux soir de 2016, viennent à bout de la face NW du Scerscen. Ils la baptiseront Via Noppa. «C’est notre manière de rendre hommage à Norbert, qui avait à son actif pas moins de treize des quatorze 8000 que compte la planète et sans oxygène», rappelle Rosa Morotti.

{f:if(condition: label, then: label, else: header}  Carnet pratique

Situation

Paroi NW du Chapütschin da Naiv (3871 m), chaîne de la Bernina/GR

En bref

VI+, A1, 550 m, 8 L (partie rocheuse)

Ouverture

Rosa Morotti et Tito Arosio, juin 2017

Accès

Montée à la Chamanna da Tschierva CAS (2583 m) à pied depuis Pontresina par la route du Val Roseg, puis par le sentier (env. 4 h). Service de calèches jusqu’à l’hôtel Roseg Gletscher (2000 m) au départ de Pontresina (www.roseg-gletscher.ch/de/val-roseg.html).

Attaque de la voie

De la Chamanna da Tschierva, suivre le sentier, puis virer sur la droite pour remonter le glacier en direction du Piz Scerscen et du Piz Roseg. Continuer ensuite sur la moraine, puis partir sur le glacier qui amène à la paroi N du Piz Roseg. A un certain point, monter tout droit jusqu’au gendarme rocheux du Chapütschin da Naiv. Monter sur 300 m (40 degrés, degré III en mixte), puis enchaîner sur 8 longueurs de rocher jusqu’à rejoindre la pente neigeuse finale menant au sommet du Chapütschin.

Retour

Du sommet du Chapütschin, monter jusqu’au sommet du Piz Scerscen, puis redescendre par le front du glacier pour ensuite retomber sur la Chamanna da Tschierva.

Matériel

Cordes 2 × 60 m, pitons, dégaines, coinceurs et friends jusqu’au 3. Matériel laissé dans la voie: quatre pitons et un coinceur.

Cartes

CN 1 : 25 000, feuille 1277 Piz Bernina CN 1 : 50 000, feuille 266 Julierpass

Infos et bibliographie

Pierino Giuliani, Alpinführer Alpen 5, Bernina-Massiv und Valposchiavo, Editions du CAS, Berne 2007

Feedback