Une chronique de 500 pages sur la vallée du Färmel

A propos de la suggestion de course «Sous le charme d’un géant enchanté», parue dans «Les Alpes» 6/2020

Une suggestion de course intéressante de Bernd Jung a été publiée dans la dernière édition, avec comme sous-titre «Randonnée solitaire au-dessus de la vallée du Färmel». Cette vallée est située sur ma commune d’origine et de domicile, St. Stephan, dans l’Obersimmental (Oberland bernois), et je la connais très bien depuis mon enfance. Mes parents étaient de simples paysans de montagne, et nous avions entre autres deux parcelles de foin sauvage dans la vallée du Färmel.

En 2017, à la demande de plusieurs citoyens, j’ai publié un livre de 500 pages sur la vallée et ses environs en collaboration avec Peter Bratschi et Elisabeth Bergmann, après l’avoir préparé pendant plusieurs années. Im Färmeltal n’est pas un roman, mais une chronique richement illustrée. Il décrit précisément la vie et les activités de la population, qui vit principalement de l’agriculture. Une grande importance est accordée aux anciens noms de famille, toponymes et statuts des paysans, ainsi qu’au système scolaire qui a perduré durant 300 ans. Le livre documente en détail le lien avec la nature, les montagnes et les dangers qui en découlent, comme les avalanches descendant jusqu’aux zones habitées. Un chapitre est également consacré à l’alpinisme dans cet environnement alpin magnifique. La section traitant des habitations servira de guide aux alpinistes et randonneurs. Ces deux chapitres totalisent une centaine de pages et présentent de nombreuses photos et lieux-dits. Plus de cent habitants de la vallée du Färmel ont contribué au succès de ce livre en fournissant d’anciens documents, des informations modernes et d’innombrables photos.

Le livre est disponible en librairie ou auprès du coauteur Manfred Lempen, Lenkstrasse 116, 3773 Matten, manfred.lempen@bluewin.ch.

Feedback