Une Transition en douceur . Ski-alpinisme en compétition

Ski-alpinisme de compétition

Un nouveau président et un nouvel entraîneur du Swiss Team! La commission du ski-alpinisme du Club alpin suisse vit une année de transition, durant laquelle elle va travailler sur deux axes: progresser dans le secteur compétition et développer le côté populaire de la discipline.

Après une saison marquée par les excellents résultats des compétiteurs du Swiss Team, la Commission du ski-alpinisme du CAS n' a pas perdu de temps pour préparer l' hiver 2002–2003. A l' origine de la Coupe de Suisse et responsable l' an dernier du Swiss Team, le Valaisan Raphy Frossard s' est retiré de la commission. Le poste d' entraîneur national sera désormais occupé par Jeff Cuennet, un athlète talentueux et polyvalent, qui bénéficie d' une très grande expérience de la compétition. Le départ de Raphy Frossard s' accompagne de ceux du responsable de presse Claude Défago et du président Félicien Morel, qui sera remplacé dans sa fonction par le Fribourgeois Romain Ducret. Ce dernier a pour objectif d' atti toujours plus de concurrents pour les manches de la Coupe de Suisse. Interview.

Didier Bender: Romain Ducret, vous êtes le nouveau président du ski-alpinisme suisse, qu' allez poursuivre comme objectifs?

Romain Ducret: Nous allons travailler sur deux axes: l' élite, avec le Swiss Team, et les courses populaires. Le principal changement est sans nul doute le renforcement du côté populaire de la Coupe de Suisse, et ce, afin d' en assurer la pérennité. Précisons que les courses populaires avaient peut-être été un tant soit peu négligées par le passé. De plus, nous avons créé des groupes de travail – presse, Swiss Team et coordination sponsoring – pour avancer plus vite vers nos objectifs.

Comment comptez-vous attirer davantage de participants aux compétitions de ski-alpinisme?

Le développement des courses populaires va se faire par la création d' une Coupe de Suisse populaire sur des parcours plus courts et accessibles à des personnes qui ont un minimum de condition physique. En principe, les participants courront sur le parcours réservé aux juniors. Cela doit encore être discuté avec les organisateurs de courses. Nous souhaitons également intensifier la communication avec les sections du CAS et parler des courses populaires dans la presse. Jusqu' à maintenant, il était presque exclusivement question de l' élite. C' est une bonne chose. Mais il faut également mentionner tous ceux qui font de la randonnée pour le plaisir, et qui se battent avant tout contre eux-mêmes et contre les temps limites. Ainsi nous voulons, entre autres, combattre l' image que le ski-alpinisme est avant tout réservé à une élite.

Qu' est qui va changer au niveau des compétitions par rapport à la saison dernière?

La saison prochaine, il y aura une meilleure harmonisation des règlements au niveau des organisateurs de courses. Il fallait s' attaquer à ce problème et tous les organisateurs ont contribué à le résoudre dans un esprit très positif. Ces petits changements montrent qu' il y a du sérieux dans la mise en place de la Coupe de Suisse. Principale nouveauté de la saison: les courses de la Coupe romande nocturne donneront lieu à un classement final ( les trois meilleures manches seront prises en compte ). Le challenge comptera pour une manche de la Coupe de Suisse.

Le nombre de participants aux trois ou quatre courses qui sont disputées par saison n' est pas très élevé. Nous voulons plus de participations à la Coupe de Suisse et aux courses populaires. Mais il faut être réaliste: cela prendra un certain temps.

Trophée des Dents blanches 2002. Daniel Thurler et François Bussard avec, à l' arrière, le cadre grandiose des Portes-du-soleil Pho to s: Gé ra rd Be rt ho ud LES ALPES 12/2002

Un autre but est de développer ce sport en Suisse alémanique.

Pour miser sur le long terme, allez-vous aussi chercher à attirer les jeunes?

Bien sûr, nous allons essayer de drainer les jeunes, en travaillant la base. Il est important d' améliorer la formation. Le ski-alpinisme est un sport dur, où les conditions – notamment le froid – sont parfois difficiles. C' est un sport qui demande du temps et un plus grand investissement que la course à pied par exemple. Mais nous avons une base solide, avec des jeunes qui font partie de l' élite mondiale, qui ont récolté des médailles aux derniers Mondiaux et qui ont un rôle de porte-parole à jouer dans les régions.

Vous allez donc continuer à porter une attention particulière au Swiss Team? Il est clair que nous voulons maintenir un Swiss Team de haut niveau. Notre but est de figurer parmi les trois meilleures nations au niveau mondial. L' arrivée de Jeff Cuennet au poste d' en national est une excellente chose. Il a fait ses preuves comme athlète. Tous les compétiteurs sont heureux de l' ac. C' est quelqu'un qui partage leurs idées. En outre, il travaille avec une équipe de techniciens compétents.

De quelle image jouit votre discipline? Le ski-alpinisme jouit d' une très bonne image. C' est un sport sain qui se pratique dans la nature. Nous devons miser là-dessus. Nous avons signé cette année un contrat de partenariat pour trois ans avec la marque Columbia. Elle fournit le Swiss Team en équipements. D' autres entreprises commencent à s' in à nous. Nous sentons que nous prenons un virage intéressant. a

Didier Bender, Fully Romain Ducret, le nouveau président du Swissteam Trophée de Valerette 2002. Une nouvelle catégorie – « fun pop » – sera ouverte aux populaires dès la saison 2002/2003

Calendrier 2003

Coupe suisse 11–12.01.2003 Trilogiski Les Portes-du-Soleil ( VS ) 02.02.2003 Altiski 2000 Valerette Choex ( VS ) ( individuel ) 16.02.2003 Trophée des Gastlosen Gastlosen ( FR ) 02.03.2003 Diamir Race Diemtigtal ( BE ) 09.03.2003 Grindelwald-Race Grindelwald ( BEchampionnat suisse 23.03.2003 Trofeo di Bivio Bivio ( GR ) 06.04.2003 Ovronalpski Ovronnaz ( VS ) 13.04.2003 Trophée du Muveran Les Plans sur Bex ( VD ) ( finale1 résultat de la Coupe romande nocturne = 1 manche de la Coupe suisse Coupe romande nocturne 27.12.2002 Morgins ( VS ) 07.02.2003 Château d' Œx 17.01.2003 Mayens de Riddes ( VS ) Chevreuils ( VD ) 24.01.2003 La Berra ( FR ) 14.03.2003 Vercorin-Crêt du Midi ( VS ) Cinq courses composent la Coupe romande nocturne. Le classement se fait sur la base des trois meilleurs résultats.

LES ALPES 12/2002

Activités jeunesse

Attività dei giovani

Jugend-Infos,Berichte,Aktivitäten

Feedback