Urgences et accidents: record battu | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Urgences et accidents: record battu Urgences en montagne en 2021

En 2021, 3680 personnes en situation de détresse ont dû être secourues ou récupérées par les services de secours alpin dans les Alpes suisses et le Jura. Il s’agit là d’un nombre record. Dans les sports de montagne classiques, 131 personnes ont trouvé la mort.

L’appel de la montagne et de la nature s’est de nouveau fait sentir en cette deuxième année de pandémie. Si les restaurants étaient fermés pendant les premiers mois de l’année, ce n’était pas le cas des hôtels et autres hébergements touristiques, contrairement à l’année précédente, et les installations touristiques de transport fonctionnaient.

Accidents mortels: randonnée en tête

En 2021, dans les Alpes suisses, 3680 adeptes de sports de montagne au total se sont retrouvés en situation de détresse et ont dû être secourus ou récupérés par les services de secours alpin1. C’est plus que jamais auparavant. Dans les sports de montagne au sens strict2, 131 adeptes de sports de montagne ont trouvé la mort lors de 122 accidents. C’est encore une fois en randonnée en montagne que la plupart de ces accidents mortels se sont produits. La part des victimes étrangères est de nouveau un peu plus basse que les années précédentes, ce qui s’explique par la pandémie.

Skieurs et raquetteurs très touchés

La neige était présente en quantité pendant les premiers mois de l’année ainsi qu’en novembre et décembre 2021. Les sports de neige ont été plus pratiqués que les années précédentes, ce qui se reflète dans le nombre de situations d’urgence et d’accidents. Celui-ci s’inscrit donc à la hausse dans les catégories randonnée à skis, ski hors-piste et randonnée à raquettes.

L’augmentation est particulièrement marquée en randonnée à skis et à raquettes. En ski de randonnée, les chutes et glissades ont été la principale cause d’accidents (262 personnes sur un total de 500). La plupart de ces personnes ont souffert de blessures moyennement graves et sept d’entre elles ont trouvé la mort. En revanche, pour la randonnée à raquettes, les secours sont majoritairement venus en aide à des personnes bloquées ou perdues (cf. deuxième article en p. 34).

En été et en automne, la météo était souvent changeante, et les épisodes de mauvais temps fréquents. Cela a restreint en partie les possibilités d’aller en montagne, si bien que les urgences et accidents ont été moins nombreux dans la plupart des activités.

Auteur

Bruno Hasler

Sources:

Les compilations et analyses de ce rapport se fondent sur les données et la collaboration des personnes et institutions suivantes: Sabine Alder et Andres Bardill, Secours alpin suisse; Daniel Breitenmoser et Mario Tissi, Rega; Stefan Zeller, OCVS; Lynn Ellenberger et Philip Derrer, bpa; Benjamin Zweifel, SLF; Anjan Truffer, Bergrettung Zermatt; Urs Schäfer, station de secours de Lauterbrunnen; Corinna Schön, Institut de médecine légale, Université de Berne; Samuel Thalmann, Police cantonale fribourgeoise; Mathias Volken, Police cantonale valaisanne.

Feedback