Wielicki, Krzysztof: les 14 huit-mille

En 1984, Krzysztof Wielicki s' adjuge le Broad Peak ( 8047 m ), en solitaire et dans un horaire extraordinaire pour l' époque: 21 heures et demie du camp de base au sommet et retour! Cette performance fit de lui l' un des premiers alpinistes à aborder les huit-mille dans un style ultrarapide et léger - autres représentants de ce mode de faire: Loretan, Troillet, Kurtyka, Patscheider, Kammerlander etc. ). En 1990, il n' a fallu à Wielicki que 16 heures pour venir à bout du Dhaulagiri ( 8167 m ), en solitaire.

Début 1996, Wielicki avait 12 huit-mille à son actif. Il lui manquait cependant deux sommets difficiles: le K2 ou Chogori ( 8611 m ), deuxième plus haute montagne du monde, et le

Krzysztof Wielicki: les 14 huit-mille

Le Polonais Krzysztof Wielicki est le cinquième homme à avoir gravi les 14 huit-mille de la planète, après Reinhold Messner ( I ), Jurek ( Jerzy ) Kukuczka ( Po ), Erhard Loretan ( CH ) et Carlos Carsolio ( Mex ).

Nombreuses premières hivernales Krzysztof Wielicki est âgé de 46 ans, marié et père de trois enfants. Il est ingénieur électronicien de profession. Il a commencé à grimper en 1970 et treize ans plus tard il s' est fait remarquer par la première hivernale d' un huit-mille himalayen, en l' occur l' Everest, en compagnie de Leszek Cichy, actuellement président du Club alpin polonais. Il a également gravi son deuxième 8000, le Kangchenjunga ( 8586 m ), à l' occasion d' une première hivernale, avec Photos: archives K. Wielicki Camp de base au pied de la face nord du K2 ( 1996 ) Nanga Parbat. Le 10 août, il atteignait le sommet du premier par la voie des Japonais et le 1er septembre il se dressait sur son quatorzième et dernier huit-mille, le Nanga Parbat, gravi à nouveau en solitaire, sur le modèle du premier ascensionniste, Hermann Buhl ( 1953 ).

Au total, K. Wielicki a réussi 5 ascensions solitaires d' un huit-mille et trois ascensions hivernales ( dont une en solo ). Ce brillant palmarès le place parmi l' élite absolue des himalayistes. Il s' est de plus distingué sur les plus hautes montagnes du monde par la rapidité de ses ascensions et par ses premières, telle celle d' un nouvel itinéraire au Shisha Pangma. Avec le Nanga Parbat, il a donc achevé le chapitre, commencé il y a seize ans, de l' ascension de tous les huit-mille.

Piotr Litynski, Bale ( trad.. " " .Krzysztof Wielicki au cours de l' ascension de la face sud de l' Annapurna, en 1991

Feedback