Wyss, Viktor, membre d'honneur, 9.9.1917-28.7.1996

C' est avec une grande tristesse que, le 31 juillet à Sargans, nous avons pris congé de notre membre d' honneur du CAS Viktor Wyss. La flamme de sa vie bien remplie s' est éteinte après une longue et grave maladie, dans sa 79e année.

Il s' était épris des montagnes dès sa jeunesse, dans sa ville natale de Soleure et dans le cadre de la section Weissenstein. Esprit ouvert et optimiste contagieux, il était souvent en avance sur son temps. Bien avant que le CAS ne fût prêt à accueillir les femmes, il défendait l' idée que l' ave n' appartiendrait qu' à un club alpin commun pour hommes et femmes. Il voyait dans l' alpinisme non seulement un sport, mais aussi des valeurs culturelles. C' est donc tout naturellement que, lors de sa vice-présidence du Comité central de Saint-Gall ( 1986-1988 ), les affaires culturelles lui furent confiées.

Auteur de nombreux films documentaires, il mûrit l' idée d' un film sur les débuts et le développement de l' alpinisme en Suisse. C' est ainsi que le film 775 ans d' alpinisme en Suisse vit le jour, sous le patronage du CAS et remporta un succès tel qu' une version anglaise et une japonaise en furent réalisées. Il conçut et exécuta par ailleurs l' exposition itinérante du 125e anniversaire du CAS. Président de la commission culturelle et représentant du CAS au conseil de la Fondation du Musée alpin suisse durant la rénovation de celui-ci, là encore il agit en faveur de domaines qui lui tenaient à coeur.

Sa connaissance de l' histoire de l' alpinisme ne l' empêchait pas d' être ouvert aux nouvelles formes de sports de montagne et les victoires de nos grimpeurs de compétition lui faisaient grand plaisir.

Sa nomination au titre de membre d' honneur du CAS fut donc une reconnaissance amplement méritée de ses multiples activités.

Mais il n' était pas dans ses manières de se reposer sur ses lau-

Feedback