FAQ Formation | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don
Orny Tourenleiterkurs Bruno Hasler 2016

FAQ Formation Foire aux questions

Nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes concernant les cours de formation du CAS, et te les présentons ci-dessous.

Si vous avez une question à ce sujet, jettez un œil à cette page FAQ. Si vous avez toujours un doute après l’avoir parcourue, n’hésitez pas à nous contacter; nous nous ferons un plaisir de vous fournir des informations supplémentaires.

Questions sur la réservation

Quel est l’âge minimal pour pouvoir assister à un cours de formation?

En principe, il faut être âgé de 18 ans ou plus. Il existe toutefois certaines exceptions, mentionnées dans l’offre des cours.

Quelles prestations sont comprises dans le prix du cours?

Sont compris dans le prix: le logement, la nourriture (en fonction du programme) et les frais de guide. Les boissons, les encas et les éventuels frais de transport supplémentaires sont à la charge du/de la participant·e. 

Y a-t-il encore de la place dans certains cours de formation?

Les informations concernant les places pour les différents cours sont mises à jour chaque jour sur notre site internet. Pour obtenir plus d’informations, appellez-nous au +41 31 370 18 44 ou écrivez-nous un e-mail.

Que signifie « liste d’attente » dans le masque d’inscription ?

Le nombre maximum de participants est atteint et le cours est donc complet. La (les) personne(s) sur la liste d’attente n'est (ne sont) pas définitivement inscrite(s) au cours, mais retenue(s) si une personne annule son inscription. La personne sur la liste d’attente sera contactée par le CAS par e-mail ou par téléphone. La personne contactée peut annuler ou confirmer sa participation au cours sans frais. Les délais peuvent être très courts.

J’ai demandé une affiliation auprès du CAS, mais je n’ai pas encore reçu ma carte de membre. Est-ce que je peux déjà m’inscrire à un cours?

Oui, vous pouvez vous inscrire en tant que non-membre. Lors de l’inscription, il faut indiquer dans les remarques que vous avez déjà demandé à vous affilier au CAS.  

Puis-je toucher des allocations pour perte de gain (APG) si je participe à un cours J+S?

Non, les participants aux cours du CAS n’ont droit à aucun dédommagement.

Que signifie « prix subventionné » ?

Nous proposons des cours pour lesquels le participant est soutenu par la section où il est membre. En règle générale, le participant s’engage alors à organiser et à conduire des courses ou d’autres activités au sein de la section. La demande de subvention doit être signée par le préposé aux courses de la section concernée. La demande de subvention peut à chaque fois être téléchargée pour les différents cours.

Puis-je modifier ma réservation ?

Ceci est possible pour autant que le cours ait lieu durant la même année (décembre à novembre) et qu’il ne soit pas encore complet. La modification doit impérativement être communiquée par écrit.

Comment puis-je annuler mon inscription ?

Par mail ou par la poste - l'annulation doit impérativement être communiquée par écrit.

Conditions d‘annulation après l‘inscription :

Selon nos conditions générales, les frais d'annulation s’élèvent à CHF 80.00 (hors assurance) jusqu’à 31 jours avant le début du cours.

30-20 jours avant le début du cours, 50% du prix.

19-10 jours avant le début du cours, 75% du prix.

9-0 jours avant le début du cours, 100% du prix.

Comment dois-je procéder en cas d’annulation de mon inscription à un cours si j’ai souscrit une assurance frais d’annulation?

La facture du cours annulé doit être réglée par le/la participant·e, puis envoyée à l’assurance avec un certificat médical pour recevoir un remboursement.

Questions sur le cours / la course d’application

Combien de participants peuvent prendre part à un cours?

En principe, chaque guide prend en charge six participants.

Combien de temps dure un cours?

En principe, la durée du cours comprend le trajet aller-retour en transports publics. Le cours à proprement parler commence donc généralement à partir de midi et finit dans l’après-midi. Les demi-journées (p. ex. 2,5 jours) signifient que le cours commence en fin d’après-midi ou le soir.

Peut-il y avoir des changements de programme?

Des changements de programme entre le moment de l’inscription et le début du cours ne peuvent pas être exclus. Le CAS informe aussi vite que possible des changements et des éventuelles conséquences sur le prix. Des changements de programme pendant le cours peuvent également être nécessaires pour des raisons de météo, de sécurité ou d’autres raisons objectives. Si tel est le cas, le CAS a le droit de définir un nouvel emplacement pour le cours, ce qui est considéré comme une exécution correcte du contrat.

Questions sur le matériel et sur les documents de cours

Le CAS fournit-il le matériel nécessaire à la participation au cours ?

Non, le CAS ne fournit pas d’équipement / de matériel.

Où puis-je acheter / louer un équipement ?

Dans les magasins de sport de montagne (p. ex. Bächli Sports de montagne, Transa, SportX, etc.).

Quel matériel sera mis à disposition lors du cours découverte de ski de randonnée?

Sont compris dans le prix du cours:

  • Kit de sécurité (DVA, sonde et pelle)
  • Skis de randonnée
  • Peaux
  • Couteaux
  • Chaussures de ski
  • Bâtons
Quel matériel sera mis à disposition lors du cours découverte rocher et glace?

Sont compris dans le prix du cours:

  • Baudrier (deux tailles)  
  • Crampons à lanières (avant et arrière)  
  • Piolet à glace, différentes longueurs  
  • Casque  (deux tailles)
  • 1 sangle d’auto-assurage de 120 cm avec deux mousquetons à vis  

Questions sur le logement

Où puis-je loger pendant le cours?

La catégorie d'hébergement (cabane/pension) s’applique en principe à la majorité des nuitées. Dans certains cas, il est toutefois possible que la catégorie mentionnée ne soit pas valable pour toutes les nuitées. Généralement, les participants logent dans des chambres à plusieurs lits ou dans des dortoirs.

Puis-je réserver une chambre simple ou une chambre double?

Une fois les documents du cours reçus, vous avez la possibilité de prendre directement contact avec le logement pour demander un éventuel surclassement. Les frais supplémentaires sont à votre charge et doivent être réglés sur place.

Est-il possible d’avoir un menu végétarien?

Les demandes concernant la nourriture, que ce soit pour des intolérances, des allergies ou pour des menus végétariens, doivent être communiquées directement au logement (comme indiqué dans le courrier d’information). Les éventuels suppléments doivent être réglés directement sur place par les participant·e·s. 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Appellez-nous ou envoyez-nous un courriel.

Club Alpin Suisse CAS
Monbijoustrasse 61
3000 Bern 14
Tél: +41 31 370 18 43/44
alpin(at)sac-cas.ch

Feedback