Anti-Doping | Club Alpin Suisse CAS

Anti-Doping Ensemble pour un sport propre

Le Club Alpin Suisse CAS soutient sans réserve une pratique du sport sans dopage, encourage la prévention antidopage et entretient une collaboration active avec l’association Swiss Sport Integrity. Respecter rigoureusement les règles antidopage permet de protéger non seulement les athlètes, mais également l’association et les disciplines de l’escalade sportive, du ski-alpinisme et de l’alpinisme de haut niveau. Le CAS tient à ce que les athlètes, les entraîneur·euse·s, les chef·fe·s d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un sport propre.

Par dopage, on n’entend pas seulement les substances interdites que l’on retrouve dans le corps, mais également leur possession; le refus de se soumettre à un contrôle ou le manquement aux obligations en matière de localisation sont interdits selon le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. Plus d’informations sur les onze infractions considérées comme des violations des règles antidopage sont disponibles sur le lien suivant: www.sportintegrity.ch/fr/antidopage/droit/statut-concernant-le-dopage.

La responsabilité des athlètes

La prévention antidopage se fonde sur la responsabilité objective (Strict Liability). Celle-ci stipule que l’athlète est seul·e responsable de ses échantillons, qui ne doivent pas contenir de substances interdites, et de ne faire usage d’aucune méthode interdite. Plus d’information sur les droits et obligations des athlètes sont disponibles sur le lien suivant: www.sportintegrity.ch/fr/antidopage/prevention/savoir-faire-pour-athletes/droit-et-obligations

Toujours vérifier les médicaments

Avant de prendre un médicament, les athlètes doivent toujours vérifier qu’il ne contient aucune substance interdite. La base de données sur les médicaments DRO global permet de vérifier facilement les ingrédients des médicaments. Elle est disponible sur www.sportintegrity.ch ou via une application.

Suppléments nutritionnels: risque de dopage

Les suppléments nutritionnels et les compléments alimentaires peuvent être contaminés par des substances interdites. Dans ce cas, ils présentent un risque de dopage involontaire. Afin de réduire ce risque, il faut donc faire très attention au choix des produits. Plus d’informations sur le risque de dopage avec les suppléments nutritionnels sont disponibles sur le lien suivant: www.sportintegrity.ch/fr/antidopage/medecine/complements-alimentaires

Contrôles antidopage: c’est comme ça que ça marche

Les contrôles antidopage peuvent avoir lieu à tout moment et partout. Les athlètes ont l’obligation de se soumettre aux contrôles et de suivre les instructions du personnel de contrôle. Les détails sur le déroulement d’un contrôle antidopage sont disponibles sur le lien suivant: www.sportintegrity.ch/fr/antidopage/controles/deroulement-du-controle

E-learning – bien comprendre les règles

Plus le niveau de performance augmente, plus il est important pour les sportif·ve·s et leur personnel d’encadrement de bien connaître les dispositions andidopage.

Les programmes en e-learning de Swiss Sport Integrity sont prévus pour les athlètes, les entraîneur·euse·s, les médecins et toutes les personnes qui s’engagent en faveur du sport propre. Réaliser les modules et obtenir un certificat antidopage!

Conseils pratiques dans la brochure actuelle

Trouvez les informations les plus importantes et des conseils pratiques au sujet de l’antidopage dans la brochure «Ensemble pour un sport propre».

Signaler des soupçons

Les indices d’une éventuelle infraction liée au dopage peuvent être minimes, mais ils peuvent être extrêmement importants pour l’enquête. Votre signalement pourrait nous aider de façon significative à protéger le sport propre. Qu’elles soient anonymes ou non, les informations sont systématiquement traitées de manière confidentielle. Signaler les soupçons pour protéger le sport propre.