L’escalade sur glace allie escalade de compétition moderne et alpinisme classique. Le Swiss Ice Climbing Team CAS représente la Suisse lors des compétitions internationales d’escalade sur glace. Les athlètes du cadre viennent de toutes les disciplines de sports de montagne. Certains d’entre eux font aussi partie de l’équipe nationale d’escalade sportive, d’autres sont très actifs en montagne.

L’équipe nationale d’escalade sur glace compte six femmes et neuf hommes. Les athlètes sont encadrés par quatre entraîneurs: Silvan Schüpbach, Tobias Suter, Ron Koller et Nikolay Primerov.
Timo Villinger, 15 ans, est la dernière recrue de l’équipe 2018/2019. Il est également le plus jeune des quinze athlètes. Les membres de l’équipe les plus expérimentés sont Petra Klingler et Yannick Glatthard. Toutefois, tous deux sont également engagés dans un autre domaine, Petra comme professionnelle en escalade sportive et Yannick dans la formation pour devenir guide de montagne. C’est pourquoi on ne sait pas encore clairement combien de fois ils pourront défendre les couleurs suisses cet hiver. Le CAS peut nourrir de grandes ambissions grâce aux jumeaux Sina et Lukas Goetz, qui ont tous deux remporté le titre de champion du monde M22 la saison passée.