Développement du sport et des athlètes au CAS | Club Alpin Suisse CAS

Développement du sport et des athlètes au CAS Le parcours idéal pour s’élever vers les sommets

Grâce au projet «FTEM Suisse», l’association faîtière Swiss Olympic encourage la planification systématique de la carrière d’athlètes suisses. En effet, des études ont montré que les pays dont les athlètes remportent des succès suivent un plan clair et systématique. Le concept de promotion du sport du CAS réunit aussi le sport populaire et la compétition, en se fondant sur le modèle de Swiss Olympic.

Le concept FTEM (F pour «Foundation», [fondement, fondation, bases], T pour «Talent», E pour «Elite» et M pour «Mastery» [élite mondiale]) décrit le parcours idéal d’une carrière sportive jusqu’à l’élite mondiale. Chaque domaine clé est divisé en dix phases, qui donnent une orientation détaillée.

Tes possibilités pour passer au sport de compétition ou de haut niveau

L’évolution idéale d’une carrière sportive ne correspond souvent pas à la pratique. Il arrive fréquemment que des athlètes d’autres disciplines aient déjà de l’expérience en compétition et cherchent à relever de nouveaux défis. Des sportives ou sportifs qui ont pratiqué la gymnastique artistique ou les agrès, par exemple, commencent souvent l’escalade sportive. Ils possèdent déjà des compétences nécessaires en escalade, par exemple apprendre des mouvements complexes dans l’espace.