© davidschweizer.ch
« Je n'aurais pas pu rêver d'une plus belle clôture. » Petra Klingler termine les Championnats du monde à domicile à la 13e place
Portée par un public frénétique, Petra Klingler a terminé la demi-finale de vendredi matin en réalisant un top au dernier bloc qui la place au 13e rang du classement final. Pour la grimpeuse de 32 ans, les Championnats du monde à domicile n'auraient pas pu se terminer de plus belle manière. Désormais, la grimpeuse sportive la plus titrée de Suisse laisse la scène des Championnats du monde aux jeunes générations.
Peu après 11 heures, plus de 4000 spectateurs attendaient avec impatience l'entrée en lice de Petra Klingler à la PostFinance Arena. Lorsqu'elle est apparue sur la scène de la compétition pour la demi-finale des Championnats du monde de bloc, le public a exulté et encouragé bruyamment la Suissesse. Et l'entrée en matière n'aurait pas pu être plus réussie. Petra Klingler a d'emblée réussi le premier bloc.
Au second bloc, la Suissesse s'est cassé les dents, ne trouvant malheureusement pas de solution. Le top du troisième bloc n'a pas non plus été atteint. Le public a donc encouragé d'autant plus fort la seule demi-finaliste suisse lors du quatrième et dernier bloc. Et cet extraordinaire soutien a porté ses fruits. Petra Klingler a encore décroché un top et, de retour au tapis, s'est laissée féliciter par les spectateurs en liesse de la PostFinance Arena, visiblement émue. « Ce public est probablement le meilleur que j'aie jamais eu. De la folie absolue. Les blocs étaient formidables, mais j'étais presque un peu trop excitée et remplie d'espoir. Bien sûr, un meilleur résultat aurait été possible, mais c'est secondaire. Je n'aurais pas pu rêver d'une plus belle clôture », a déclaré Petra Klingler, les larmes aux yeux.
Le chapitre des Championnats du monde est clos, l'objectif des Jeux olympiques 2024 demeure
Avec sa 13e place finale aujourd'hui à Berne, Petra Klingler a fait ses adieux à la scène des Championnats du monde. Elle avait déjà annoncé se retirer la saison prochaine avant cette compétition. L'objectif lointain des Jeux olympiques de 2024 à Paris reste toutefois d'actualité et la Suissesse reprendra bientôt l'entraînement. « Pour l’heure, il s'agit cependant de se poser et de prendre une semaine de vacances. Ensuite, il conviendra de prendre les décisions stratégiques et tactiques en vue de la qualification olympique », explique Petra Klingler.