La course aux dernières places olympiques Y aura-t-il deux Suisses aux JO en escalade sportive?

Les championnats d’Europe d’escalade sportive auront lieu du 21 au 28 novembre à Moscou, dans le respect de toutes les mesures de protection contre le coronavirus. Il s’agit de la dernière compétition qui permet de se qualifier aux Jeux olympiques d’été 2021. Swiss Climbing a sélectionné six athlètes pour participer à ces championnats, deux chez les dames et quatre chez les hommes.

Les deux dernières places pour les Jeux olympiques d’été de Tokyo auraient dû être attribuées en mars 2020. Toutefois, la pandémie de Covid-19 est venue chambouler le calendrier des compétitions. Les championnats continentaux ont d’abord été reportés en juin, puis en octobre, et finalement fin novembre.

Cette saison marquée par l’incertitude a été et reste un grand défi pour les athlètes. Et notamment pour Sascha Lehmann, le seul parmi les athlètes alignés aux championnats d’Europe qui peut décrocher la dernière place olympique chez les messieurs. Sa coéquipière Petra Klingler, qui disputera aussi les championnats d’Europe dans toutes les disciplines, s’était déjà qualifiée pour cette première aventure olympique lors des championnats du monde 2019 à Hachioji (JPN). A Moscou, Katherine Choong, Nils Favre, Baptiste Ometz et Dylan Chuat ne s’aligneront que dans les disciplines de bloc ou de difficulté.

«Les derniers mois ont été difficiles. Même si on la voyait arriver, l’annulation de dernière minute des championnats d’Europe en mars a été un choc. Ensuite, ça a été une succession de hauts et de bas, raconte Sascha Lehmann. Ça m’a aidé d’avoir notamment des projets d’escalade en extérieur. J’ai pu axer mon entraînement là-dessus, car il a été assez vite clair que si les championnats d’Europe pouvaient avoir lieu, ce serait au plus tôt en automne.»

Das Olympische Kombinationsformat kurz erklärt.

L’équipe suisse devrait partir pour la Russie dans une semaine environ. Dans leurs bagages, outre les chaussons et le baudrier, les athlètes auront un test Covid négatif, que chacun doit pouvoir présenter. C’est le règlement qui l’impose. «La dernière grande compétition remonte à longtemps, et personne ne sait où il se trouve par rapport aux autres. La situation est similaire à un début de saison.» Mais le grimpeur de 22 ans voit le verre à moitié plein même dans ce contexte extraordinaire.

Sascha Lehmann
«
Je me suis bien entraîné et je vais tout donner lors des championnats d’Europe. De ne pas avoir pu me mesurer à mes concurrents pendant la saison me permet d’aborder la compétition avec une certaine insouciance. Je n’ai rien à perdre, je ne peux que gagner.
Sascha Lehmann

Si les championnats d’Europe devaient être annulés encore une fois, les deux dernières places pour les JO seraient attribuées sur la base du classement des championnats du monde 2019. C’est ce qu’a décidé le comité exécutif de la Fédération internationale d’escalade (IFSC) début octobre. Dans ce cas, la dernière place chez les hommes reviendrait au Slovène Jernej Kruder.
 

Sélections Swiss Climbing

Dames
Petra Klingler (Bonstetten ZH): B, L, S, K
Katherine Choong (Glovelier JU): L

Hommes
Sascha Lehmann (Berthoud BE): B, L, S, K
Nils Favre (Martigny VS): B
Baptiste Ometz (Fully VS): B
Dylan Chuat (Vessy GE): B, L

Championnats d'Europe 2020: Programme, liste des participants et le livestream

Feedback