L’équipe suisse de handi-escalade entame sa saison | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

L’équipe suisse de handi-escalade entame sa saison Les premiers points de Coupe du monde à décrocher aux Etats-Unis

La manche de Coupe du monde organisée à Salt Lake City le 16 mai marque le début de la saison 2023 pour l’équipe suisse de handi-escalade du CAS. Cette année, il s’agit en premier lieu d’amasser de l’expérience pour le cadre suisse, constitué relativement récemment.

En 2021, Amruta Wyssmann a été la première athlète de handi-escalade à s’aligner en compétition pour le CAS. Depuis, l’équipe s’est agrandie et compte désormais cinq grimpeuses et onze grimpeurs.  Amruta Wyssmann, Doris Rohner, Angela Fallegger et Sulivan Thuer entament aujourd’hui à Salt Lake City leur première manche de Coupe du monde de la saison. Les autres athlètes suisses entreront en lice mi-juin, lors de la Coupe du monde à Innsbruck.

 

Cette année, il est surtout question d’engranger de l’expérience au niveau international, précise Michael Bühler, entraîneur national. «C’est super que notre équipe compte aujourd’hui 16 athlètes. Cependant, la plupart d’entre eux ont intégré l’équipe il y a quelques mois seulement et disputeront cette année leurs premières compétitions. Pour nous tous, l’objectif est donc surtout de gagner de l’expérience en compétition.» Au total, la Coupe du monde compte trois manches au programme cette saison: après Salt Lake City et Innsbruck, ce sera au tour de Villars-sur-Ollon d’accueillir, pour la deuxième fois déjà, l’élite de handi-escalade, et ce les 23 et 24 juin. Cette saison connaîtra son point d’orgue avec les Championnats du monde d’escalade sportive du 1er au 12 août, disputés à domicile, à la PostFinance Arena de Berne.

Handi-escalade

La handi-escalade désigne l’escalade pratiquée par des personnes avec un handicap physique ou sensoriel. Les athlètes s’alignent dans différentes catégories selon le type et la gravité de leur handicap. La Fédération internationale d’escalade IFSC distingue les catégories suivantes: déficients visuels, amputés et force, stabilité ou amplitude limitée. Ces catégories sont divisées en trois ou quatre sous-catégories en fonction du degré du handicap. Le CAS et PluSport de Sport Handicap Suisse collaborent depuis 2021 pour accroître l’inclusion dans les sports de montagne.

Feedback