Petra Klingler poursuit son ascension vers un ticket olympique | Club Alpin Suisse CAS
IFSC Climbing World Championships – Hachioji 2019 © Foto: SAC / davidschweizer.ch

Petra Klingler poursuit son ascension vers un ticket olympique Championnats du monde d’escalade sportive 2019

Aux Championnats du monde (CM) d'escalade sportive à Hachioji (JPN), Petra Klingler est parvenue à se classer dans le top 20 du combiné cet après-midi. Elle conserve ainsi ses chances de remporter l'une des sept premières places permettant de participer aux Jeux olympiques 2020. Demain auront lieu les qualifications, au cours desquelles les 20 athlètes concourront à nouveau dans les trois disciplines individuelles. Les 8 premiers se qualifieront pour la finale de mardi.

Dans la compétition de vitesse d'aujourd'hui, il n’était pas uniquement question de médailles aux CM dans la discipline la plus rapide de l'escalade sportive, mais aussi de bons classements afin d’être qualifié pour le combiné. Sur les cinq membres de l'équipe suisse, seule Petra Klingler avait une chance de remporter l'une des 20 places en raison de ses résultats antérieurs en difficulté (29e) et en bloc (10e). Pour les quatre autres athlètes, ces tickets étaient hors de portée.

Les cartes sont remélangées

Après un début quelque peu décevant en bloc, où elle a raté la finale qu’elle visait en raison de sa dixième place, Petra Klingler a obtenu un solide résultat en difficulté en s’adjugeant la 29e position. En vitesse, bien qu’elle ait clairement raté son meilleur temps personnel aujourd'hui avec un chrono de 9,655 secondes, elle s'est hissée dans le top 20 du combiné, en 18e position, grâce à sa 37e place dans cette discipline individuelle.

Petra Klingler
«
Je ne suis pas entièrement satisfaite de ma performance du jour, mais je suis heureuse car je vais pouvoir disputer le combiné. Le temps est venu de se concentrer pleinement car je veux décrocher l'une des sept places et réaliser mon rêve de Tokyo 2020.
Petra Klingler

Demain, la compétition recommencera à zéro. Les 20 athlètes grimperont dans les trois disciplines. Les 8 premiers participeront mardi à la finale du combiné.

Meilleurs temps personnels en escalade de vitesse

Bien que Sascha Lehmann, Anne-Sophie Koller, Sofya Yokoyama et Andrea Kümin n'aient pas été en mesure de décrocher avant l'épreuve de vitesse l'une des 20 places pour disputer le combiné, les quatre Suisses étaient toujours déterminés à réaliser un bon temps. Yokoyama (9,856), Koller (11,878), Kümin (10,925) et Lehmann (7,475) ont tous réalisé quatre meilleurs temps personnels dans une compétition internationale. Sascha Lehmann, le seul athlète masculin suisse, s’est classé 24e du combiné. Il a manqué ainsi de justesse l'un des sept premiers tickets olympiques, à l’instar de Petra Klingler. Il dispose toutefois d’une nouvelle opportunité à Toulouse en novembre.